Vos enfants ont du mal à s’endormir ? Testez le yoga dodo pour enfants

Le yoga est une excellente activité pour les enfants. C’est un exercice amusant, récréatif et non compétitif qui favorise la forme physique, la souplesse, l’équilibre, la relaxation et la pleine conscience. Les enfants qui pratiquent le yoga régulièrement sont généralement plus calmes, plus épanouis et plus concentrés. Ils ont également tendance à s’endormir plus rapidement et à mieux se reposer le soir ! Si vous vous demandez si le yoga est adapté pour vos enfants au moment de dormi, nous avons compilé une liste d’avantages, de postures et de conseils pour vous aider à prendre une décision.

Bénéfices du yoga au coucher pour vos enfants

Les enfants ont souvent du mal à dormir parce qu’ils ont accumulé le stress de leur journée et ont du mal à le contenir. Les difficultés d’endormissement et de sommeil peuvent ainsi, comme chez les adultes, être liées à l’anxiété. Peur du noir, un problème dans la cour d’école durant la journée…et cela vient perturber le fonctionnement normal du cerveau. En pratiquant le yoga avant d’aller au lit, vous aiderez votre enfant à se calmer pour qu’il rejoigne plus facilement les bras de Morphée. Vous lui donnerez également l’occasion d’évacuer l’énergie qu’il a accumulée en restant éveillé toute la journée.

Ces six postures de yoga les calmeront avant le coucher et faciliteront la transition vers le sommeil. Le but du yoga est de préparer le corps à la méditation. Après avoir pratiqué le yoga du coucher, profitez-en pour lui apprendre à méditer. Le duo yoga-méditation sera votre nouveau super-combo gagnant pour le coucher.


Une bonne nuit de repos aura un impact positif sur la façon dont vos enfants vont appréhender le monde. Un bon sommeil augmentera la capacité de votre enfant à gérer le stress et lui procurera une vision plus positive de lui même et du monde qui l’entoure. Cela favorisera sa mémoire et lui procurera une meilleure capacité à résoudre les problèmes.

Le Yoga dodo est aussi amusant pour les parents et les enfants !
Le Yoga au coucher aide aussi les parents à apprendre à relâcher le contrôle sur la vie de leur enfant et prendre plaisir à regarder leur enfant faire ce qu’il aime faire. Au lieu de vous inquiéter de la phase du coucher, vous pouvez vous asseoir et regarder votre enfant bouger, s’étirer et jouer librement sans avoir à penser à autre chose.

Le yoga du coucher apprend aux enfants à se détendre, à s’apaiser et à réguler leurs émotions.
Lorsque les enfants pratiquent le yoga de manière régulière, ils développent une plus grande capacité à se détendre mentalement et physiquement. Par conséquent, ils dorment mieux la nuit et se réveillent frais et dispos le matin. Cela se repercute également dans d’autres domaines de leur vie. Par exemple, ils apprennent à gérer efficacement la colère et la frustration, à gérer l’anxiété et la peur, à faire face à la tristesse, à améliorer la concentration et la focalisation, et à accroître la tolérance envers les autres. Tout cela conduit à une amélioration des relations avec les amis et les enseignants, à une augmentation des résultats scolaires et… au un bonheur général.

Le yoga au coucher favorise le bon fonctionnement du cerveau.
Le cerveau humain se développe rapidement pendant la petite enfance, mais ralentit considérablement après 25 ans. Il a été démontré que la pratique régulière du yoga favorise le développement cognitif et améliore la rétention de la mémoire. Une séance de yoga au coucher est un excellent moyen d’améliorer le développement mental de votre enfant tout en l’aidant à être reposé et prêt pour l’école le matin !

6 poses de yoga pour votre enfant à réaliser à l’heure du coucher

1. Pose facile.

Cette pose de base encourage votre enfant à s’asseoir bien droit et à respirer profondément par le nez. À chaque expiration, concentrez-vous sur l’évacuation de toutes les pensées et inquiétudes concernant le travail scolaire, les problèmes familiaux, les amis, etc. Après quelques respirations, demandez à votre enfant de mettre ses mains en position de prière et de penser ou de dire quelque chose dont il est satisfait.


Quelques lectures intéressantes:

2. La pose du chat et de la vache.

En passant d’une pose à l’autre, votre enfant apprend à lier le mouvement à la respiration tout en relâchant les tensions dans le dos et le cou. Il s’agit d’une excellente pose à pratiquer pour calmer l’esprit et réduire l’anxiété et le stress.


3. La pose du lapin.

Les enfants adorent cette posture qui les aide à détendre leur esprit et à soulager les tensions au niveau du cou et du dos. Cette posture relaxante aide à soulager la dépression, l’anxiété et le stress.

4. Torsion assise.

Cette posture améliore la souplesse de la colonne vertébrale et du torse et favorise l’évacuation des tensions et du stress. Elle renforce également la force du tronc et développe l’endurance.

5. Pose de la tortue.

Cet asana classique et apaisant libère les tensions dans le bas du dos, améliore la digestion et apaise un système nerveux hyperactif. Elle aide également à lutter contre l’insomnie et à s’endormir plus facilement.

6. Pose du papillon.

Cet excellent ouvreur de hanches imite le battement des ailes de papillon et constitue un excellent moyen d’ouvrir les hanches de votre enfant après être resté assis à l’école toute la journée.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com