Sclérose en plaques (MS): Symptômes, Causes et Traitements

Jambes | Rhumatologie | Sclérose en plaques (MS)

Description


La sclérose en plaques (SEP) est une maladie dans laquelle les nerfs du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) dégénèrent. La myéline, qui fournit une couverture ou une isolation pour les nerfs, améliore la conduction de l’influx le long des nerfs et est également importante pour le maintien de la santé des nerfs. Dans la sclérose en plaques, l’inflammation provoque la disparition de la myéline.

Par conséquent, les impulsions électriques qui se déplacent le long des nerfs décelèrent, et deviennent plus lents. En outre, les nerfs eux-mêmes sont endommagés. Comme les nerfs sont de plus en plus touchés, une personne éprouve une atteinte progressive des fonctions qui sont contrôlées par le système nerveux telles que la vision, la parole, la marche, l’écriture et la mémoire.

Causes et facteurs de risque

La cause de la sclérose en plaques est encore inconnue. Au cours des 20 dernières années, les chercheurs ont mis l’accent sur les troubles du système immunitaire et la génétique pour obtenir des explications. Le système immunitaire est le défenseur de l’organisme et est très bien organisé. S’il est déclenché par un objet agresseur ou étranger, le système immunitaire monte une action défensive et attaque l’envahisseur, puis se retire. Ce processus dépend de la communication rapide entre les cellules du système immunitaire et la production de cellules capables de détruire l’intrus.

Dans la sclérose en plaques, les chercheurs soupçonnent un agent étranger comme un virus qui modifie le système immunitaire afin que le système immunitaire perçoive la myéline comme un intrus et l’attaque. L’attaque par le système immunitaire des tissus qu’il est censé protéger est ce qu’on appelle l’auto-immunité, et la sclérose en plaques est considérée comme une maladie auto-immune. Alors qu’une partie de la myéline peut être réparée après l’agression, certains nerfs sont dépouillés de leur enveloppe de myéline (devenu démyélinisés). La cicatrisation se produit également, et le matériel est déposé dans les cicatrices et forment les plaques.

Vous aimerez aussi :  Les cinq airs de Vata: comprendre Vata en Ayurvéda

Diagnostic et traitement


Il n’existe aucun remède pour la sclérose en plaques. Le traitement se concentre généralement sur les stratégies pour traiter les attaques, modifier le cours de la maladie et traiter les symptômes. Certaines personnes ont des symptômes bénins qui ne nécessitent aucun traitement….