Les maîtres de Feng Shui recommandent toujours de placer les toilettes et la salle de bain dans des coins discrets. Il ne faut en aucun cas que les toilettes soien t installées dans le voisinage de la porte principale, car un excès d’énergie Yang serait produit. Cela affecterait gravemen t le Chi entrant dans la maison par la porte principale. Les toilettes ne doivent jamais être situées face à un escalier ou une salle à manger.
La salle de bain et les toilettes ne doivent non plus être situées dans aucun des secteurs importants de votre maison, concernant la richesse ou la carrière. Si vous mettez toilettes, douches, et bains, dans des secteurs favorables, toutes les perspectives fournies par les bonnes influences de ces secteurs s’écouleront avec l’eau. Aussi ne faut il jamais mettre des toilettes au bout d’un couloir, ni en un lieu où elles seraient visibles de l’extérieur de la pièce.
Ne placez jamais de salle de bain ni des toilettes au beau milieu de la maison, car elles répandent de mauvaises vibrations, du centre à toutes les parties du bâtiment. La salle de bain et les toilettes doivent être sur les côtés de la maison. Dans la salle de bain, les toilettes ne doivent jamais être en évidence.
L’ une des recommandations les plus énergiques que font les maîtres de Feng Shui, c’est que les toilettes ne doivent j amais être en évidence. Cela signifie qu’elles ne doivent pas être trop grandes. Si, comme c’est la tendance actuelle, vous devez avoir une salle de bain spacieuse et luxueuse, faites en sorte que les toilettes soient isolées dans un coin, cachées si possible par un muret, de façon qu’elles ne soient pas visibles du reste de la salle de bain. Les soustraire à la vue détourne le Shar Chi qu’elles créent, réduisant ainsi son énergie.
Des toilettes mal situées, ou qu1 sont constamment bouchées, affecteront la santé de la maisonnée. Les maîtres de Feng Shui recom mandent aussi que les portes des salles de bain et des toilettes soient toujours fermées.
Toilettes et mariage
Quand les toilettes sont situées dans le secteur de la famille ou du mariage de la maison, des problèmes s’ensuivent toujours. En fait, les toilettes sont préjudiciables partout où elles sont installées, étant donné que chaque secteur représente une aspiration de l’existence. Situer les toilettes est ainsi une affaire délicate, et c’est à chacun de déterminer quelle est pour lui l’aspiration de l’existence qui est la moins importante.
Il est intéressant de noter que dans les palais et les demeures des riches mandarins de la Chine impériale, il n’y avait pas de toilettes – ni non plus de salles de bain. Ce sont des créations de la culture occidentale. Aux époques impériales, les baignoires étaient remplies d’eau par des serviteurs et des servantes, et étaient enlevées quand le maître ou la maîtresse avaient fini de se laver.