Cuisine et salle à manger Feng Shui

Selon le Feng Shui, la Cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Aussi doit-elle être aérée, spacieuse, claire, et de forme régulière. La cuisine symbolise la richesse de la famille. C’est là que la nourriture de la famille est préparée, et la qualité et la quantité de nourriture disponible dans une maison reflète fortement la prospérité de la famille, la santé générale de ses membres, et son bien-être. Les maîtres de Feng Shu croient que les cuisines et les cuisinières ne doiven t pas être placées dans des secteurs favorables, et qu’il faut veiller attentivement à la localisation de la cuisinière. Cela amènera une chance immense, la richesse, l’abondance, et une grande honorabilité. La position de la cuisinière, ou « bouche à feu », est aussi extrêmement importante. La « bouche à feu » doit faire face à votre direction favorable, de façon que la nourriture soit cuite avec l’énergie qui en émane. La bouche à feu est l’endroit où l’électricité ou le gaz entrent dans la cuisinière.

Les maîtres Feng Shui croient qu’une bouche à feu placée de manière non correcte apporte un très mauvais sort. Les portes de la cuisine ne doivent jamais donner sur la porte de devant ou de derrière de la maison; les bonnes influences pourraient s’enfuir de la maison.

Selon le Classique de la Demeure Yang , la meilleure localisation pour la cuisine est le secteur Sud de la maison, mais jama is le Sud-Ouest. C’est en partie à cause des liens qui unissent l’élément Feu et le secteur Sud du foyer.


La cuisine est l’un des endroits où il est facile de créer par inadvertance des flèches empoisonnées, surtout si vous avez une cuisine moderne, avec un équipement à la pointe de l’électro-ménager. Les coins saillants des placards créent des angles saillants qui peuvent causer tristesse et maladie. Les étagères ouvertes peuvent faire que le Shar Chi soit dirigé contre ceux qui travaillent à la cuisine. La solution, dans ce cas, c’est de placer la porte en face des étagères, pour les soustraire à la vue. Des intérieurs magnifiquement conçus ont créé tant de problèmes à certains de mes amis, qu’ils n’eurent d’autre choix que de les reconcevoir, selon des lignes plus harmonieuses – des étagères arrondies, remplaçant les carrées.


Quelques lectures intéressantes:

Salle à manger Feng SHui

La salle à manger ne doit jamais être située sur un niveau inférieur à celui de la cuisine ou du salon. Les tables rondes sont préférables aux carrées ou aux rectangulaires, et les buffets ne doivent pas être disposés de façon que les coins soient dirigés sur la table où l’on mange. Pour créer un bon Feng Shui dans cette pièce, vous pouvez suspendre une peinture représentant des fruits et autres nourritures . La salle à manger doit aussi être bien éclairée en permanence, pour faciliter la circulation de l’énergie.

Les glaces dans la salle à manger Feng Shui

Les miroirs muraux sont excellents pour une salle à manger, car on croit que le doublement des aliments sur  la  table, symbolise l’abondance pour la maisonnée. En fait, les glaces sont des instruments Feng Shui extrêmement utiles, pour toutes sortes de choses, comme le détournement des flèches empoisonnées, !' »agrandissement » des coins étroits ou des secteurs manquants, l’activation des courants de Chi, et le camouflage des angles des colonnes. Les miroirs sont aussi excellents pour refléter les symboles favorables, et les beaux décors, comme les jets d’eau, les rivières et les lacs, apportant ainsi la richesse, qui est symbolisée par l’eau, dans la maison.

Certaines règles doivent être observées, cependant, quand des miroirs sont utilisés, et vous devez prendre garde aux mauvais effets que des miroirs peuvent créer s’ils sont placés de façon incorrecte. Les miroirs ne doivent pas être placés trop bas, pour le pas « couper la tête » des résidents les plus grands. Ils ne doivent pas refléter d’escalier, de porte, de cuisinière, ni de toilettes, ni même être utilisés pour refléter la porte principale, ou une autre porte qui s’ouvre sur l’extérieur. Cela aurait pour effet de faire rebondir le Chi qui pénètre dans la maison, et, ainsi, de le renvoyer dehors. Enfin, n’utilisez pas de carreaux réfléchissants.

feng shui cuisine

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com