Saignement de nez: Causes et Traitements

Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Saignement de nez

Description

Les saignements de nez sont appelés, en médecine, épitaxie. Un saignement de nez implique une hémorragie du nez, habituellement observée lorsque le sang s’écoule par les narines. Il existe deux types d’épitaxie: antérieure et postérieure, mais la plus courante est l’épitaxie antérieure. Parfois, dans les cas plus graves, le sang peut trouver le canal lacrymo-nasal et sort de l’œil. Le sang frais et des caillots de sang peuvent également s’écouler vers le bas dans l’estomac et causer des nausées et des vomissements.


Causes

Les causes du saignements de nez peuvent généralement être divisées en deux catégories – les facteurs locaux et les facteurs systémiques – même si un nombre important de saignements de nez peut se produire sans cause évidente. Le traumatisme au visage peut causer des blessures et des saignements du nez.

Les saignements de nez peuvent se produire spontanément lorsque les membranes nasales se dessèchent et se fissurent. Cette situation est commune dans les climats secs. Certains médicaments comme l’aspirine ou le warfarine peuvent aussi causer des saignements de nez.


Quelques lectures intéressantes:

Les facteurs suivants prédisposent les gens aux saignements de nez: l’infection, le traumatisme, y compris les démangeaisons au nez, surtout chez les enfants, la rhinite allergique et non allergique, l’hypertension (pression artérielle élevée), l’utilisation de médicaments anticoagulants et l’abus d’alcool. Les causes moins fréquentes comprennent les tumeurs héréditaires et les problèmes de saignement, l’anémie, les carences en vitamine C et vitamine K, l’insuffisance cardiaque.

Les saignements de nez sont rarement dangereux, sauf si prolongés et intenses. Les saignements postérieurs, cependant, sont beaucoup plus dangereux car le sang peut être avalé et donc la perte de sang sous-estimée. Les saignements de nez récurrents peuvent provoquer une anémie due à une carence en fer. Le flux de sang s’arrête normalement lorsque les caillots sanguins peuvent être encouragés par une pression directe appliquée en pinçant la partie charnue et molle du nez.

Diagnostic et traitement

La plupart des gens qui développent des saignements de nez peuvent traiter le problème sans avoir besoin d’un médecin, s’ils suivent les recommandations de premiers soins….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com