Résistance au stress : comment rester calme et concentré

Le stress est la réaction physiologique naturelle de notre corps lorsqu’il se sent menacé ou en danger. Que ce danger soit réel ou imaginaire, notre corps entre instantanément dans un état de haute alerte. Cette réaction de stress est un mécanisme de protection. Dans les situations d’urgence, cette réaction peut nous sauver la vie en nous fournissant force et énergie supplémentaires pour nous défendre.

Le niveau de stress est influencé par des facteurs externes et internes. Notre travail, nos relations personnelles, les situations familiales, et tous les autres défi et difficultés que nous rencontrons chaque jour font partie des facteurs externes. Parmi les facteurs internes on trouve notre santé mentale et physique, ainsi que nos habitudes de vie, comme l’alimentation, le sommeil ou l’exercice.

De hauts niveaux de stress peuvent causer des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de poids et de digestion, et la dépression.


Tolérance et résistance au stress

Il existe deux moyens d’appréhender le stress : la tolérance et la résistance. La tolérance au stress est la capacité à persévérer et à lutter contre le stress lorsqu’on est sous pression. La résistance, en revanche, désigne la capacité à faire appel à ses ressources personnelles pour surmonter les situations difficiles sans endurer les effets du stress, et en considérant même ces situations comme des occasions de se développer, d’apprendre et de renforcer sa positivité.

On peut mesurer la tolérance par le montant de stress que nous pouvons supporter avant de craquer. La résistance au stress est mesurée par la capacité à faire face à l’adversité sans ressentir de stress. Le meilleur moyen de gérer son stress est de devenir plus résistant, ce qui permet d’atteindre un état de bien-être physique et mental amélioré, et de rester productif au travail.

Comment renforcer sa résistance au stress ?

  • Entretenez vos relations avec vos amis et votre famille

Passez-vous assez de temps avec les gens qui comptent pour vous ? Entretenir vos relations avec les personnes que vous aimez peut réduire le stress et favoriser l’empathie, l’amour, et vous aider à vous sentir supporté. Passez du temps avec ces personnes, sans télévision ou téléphone, afin de bien communiquer et vous écouter. Prenez de la distance avec les personnes qui ont un impact négatif sur votre bien-être.

  • Prenez du temps pour vous-même, afin de faire les choses dont vous avez envie

Parvenez-vous à vous réserver du temps pour vous-même chaque semaine sans vous sentir coupable ? Faites-vous des activités qui vous procurent du plaisir ?

Les hobbys sont un bon moyen de se vider l’esprit pendant un moment et de se détendre. Ces activités sont essentielles pour se reposer et récupérer. Si vous n’avez pas le temps de vous amuser, il est possible que vous vous investissiez trop dans d’autres domaines de votre vie (travail, études, relations). Rendez votre quotidien plus agréable en faisant des activité qui vous font vous sentir bien. Faites le plein d’émotions positives et de souvenirs qui vous aident à garder le moral pendant les périodes ou vous ne vous sentez pas en forme.


Quelques lectures intéressantes:

  • Revoyez votre gestion du temps

Accomplissez-vous plusieurs tâches en même temps en permanence en pensant que cela vous rendre plus productif ? Les études montrent que le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses en même temps correctement, donc lorsque l’on pense accomplir plus de choses en moins de temps, ce n’est en fait pas vrai. Essayez de faire une chose à la fois et constatez à quelle vitesse vous complétez votre liste de tâches.

  • Exercice

Faire de l’exercice réduit les effets du stress, et améliore entre autres la circulation sanguine dans vos organes et vos muscles, renforce votre vitalité et régule la tension artérielle. Faire de l’exercice donne à votre corps l’occasion de libérer l’excès d’énergie et de tension accumulé pendant la journée. Cela libère des hormones de bien-être et améliore votre abilité à vous concentrer par la suite. Choisissez un sport qui vous plaise et incorporez le à votre routine.

  • Prendre du temps pour se relaxer

Les techniques de relaxation sont l’une des méthodes les plus efficaces pour imposer un état de calme à votre esprit et votre corps. Il existe beaucoup de techniques parmi lesquelles choisir, dont la relaxation musculaires, les exercices de respiration, le yoga, la sophrologie ou la pleine conscience. Même si vous n’avez que 10 minutes par jour pour vous détendre, cela suffit pour gérer votre stress. Essayez différents exercices, et choisissez celui qui fonctionne le mieux pour vous.

  • Bien manger

Avoir une alimentation variée et équilibrée nous rend plus résistant au stress.

  • Dormir suffisamment

Un autre besoin physiologique de base à ne pas ignorer. Lorsque que nous ne dormons pas assez ou pas assez bien, nous ne sommes pas capables de donner notre maximum. Assurez-vous de donner à votre corps le sommeil dont il a besoin. Si vous avez sommeil pendant la journée, faites des micro-siestes pour regagner de l’énergie ou vous aider à bien finir la journée.

  • Soyez positif

Améliorer votre conscience de tous les aspects positifs de votre vie. Pourquoi ne pas tenir un journal de toutes les petites choses positives qui vous arrivent ? Cette activité renforce la positivité, l’optimisme et vous rappelle qu’il vous arrive régulièrement des bonnes chances.

  • Soyez indulgent envers vous-même

Vous êtes humain, et tout ne peut pas toujours être parfait. Autorisez-vous un peu de relâchement de temps en temps. Ne vous traitez pas trop durement, et reconnaissez les choses que vous accomplissez correctement. Évitez les pensées négatives.

 

Source et crédit photo :

http://vie-tality.com/

https://www.praditus.com/fr/

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com