Régime ayurvédique: Déterminer le goût et les qualités énergétiques des aliments

Air, feu et eau sont les trois bases de la vie.

Sushruta

Chaque minuscule grain de sable a ses caractéris­tiques propres, qui le rend unique dans la création. Quand nous observons la nature, nous sommes à même de déterminer l’énergie inhérente de chaque humain, animal, légume, céréale, haricot, fruit et graine.


La forme, la taille, la couleur, l’odeur, le goût, la température et la saison, ainsi que la texture – sont les indicateurs primaires utilisés pour déterminer la nourriture éther, air, feu, eau ou terre. Comme les humains, la plupart des aliments sont une combinaison de deux éléments dominants. Grâce à l’observation, nous sommes à même de distinguer et d’utiliser les aliments qui sont différents de notre nature propre, et de garder une disposition dynamique dans notre organisme.

Toutes les plantes et les autres formes de vie sont dérivées de l’élément eau. Grâce au processus de transmutation, les quatre autres éléments existent dans des degrés variés. L’eau donne du goût et la terre donne de l’odeur. Le feu change la forme et les caractéristiques visuelles des aliments. L’air crée la peau, la sensation et la texture des aliments. L’espace donne à la nourriture le son, le creux et la résonance.

Quand nous semons des graines dans notre jardin et que nous observons la croissance des plantes, nous connaissons intimement la nature de chaque plante. Une vie saine est soutenue par l’union correcte de chaque forme de vie avec l’aliment qui lui convient.

Les aliments nous parlent. Tout ce que nous devons faire, c’est écouter… rester tranquille, et observer la grandeur de la nature dans chaque brin d’herbe. Chaque aliment a ses propres marques innées, sa couleur, sa vibrations, son goût. Il est doré ou rouge. Tous les aliments nous parlent

Il est préférable de manger les aliments de saison, et qui poussent dans la région, ou sous un climat semblable.

Régime ayurvédique: l’anatomie des 6 saveurs

 

régime ayurvédique


Quelques lectures intéressantes:

 

régime ayurvédique

 

Les exemples suivants sont donnés pour que vous puissiez utiliser vos propres facultés d’obser­vation au sujet des aliments qui sont transformés dans votre corps. Rappelez-vous que, pour s’appro­cher de l’équilibre selon les pincipes ayurvédiques, vous devez choisir les aliments qui ont des qualité énergétiques différentes de celles de votre type constitutionnel de base.

Si vous êtes de façon prédominante un type espace/air (Vata), les aliments qui vous conviennent le mieux doivent être autres que ces énergies. Si vous êtes un type eau/terre (Kapha), vos aliments doivent être surtout feu, air et espace. Une fois que vous aurez appris la règle cosmique, vous déchiffrerez intuiti­vement les énergies de toutes choses.

Régime ayurvédique: exemples de goûts selon les éléments

régime ayurvédique

La liste suivante catégorise les aliments selon leurs goûts. Quand un aliment a seulement l’un des deux goûts indiqués, et/ou un goût additionnel, cette information est entre parenthèses.

Occasionnellement, certaines caractéristiques ou guna sont indiquées en italique après un aliment; ces qualités peuvent rendre acceptable pour un type un aliment qui autrement ne le serait pas.

energie-des-aliments

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com