Tout savoir sur Ojas en Ayurveda

L’essence excellente des dhatus commençant par le plasma, et finissant par shukra est appelé ojas.

Ojas est aussi appelé bala dans le contexte de la science médicale. Cette force fournit la stabilité, et l’alimentation du tissu musculaire, et l’individu reste constant et infatigable dans tous ses efforts. Il est doué d’une voix et d’un teint excellents. Ses organes internes et ses sens externes sont capables d’agir au mieux de leurs capacités.

Vaidya Bhagwan Das


 

En résumé, le concept ayurvédique de goût est observé dans ces trois étapes : l’illumination sensorielle et le goût initial de la langue (rasa) ; l’énergie réchauffante ou refroidissante qui se manifeste pendant la digestion (virya) ; et le goût post-digestif (vipaka), qui réduit les six goûts originaux en leurs trois got1rs résiduels – sucré, aigre et piquant. Ces trois goûts définitifs sont transportés avec le plasma nutritif aux divers organes et tissus du corp.


Quelques lectures intéressantes:

Ojas en Ayurvéda

Après que la digestion et l’assimilation sont achevés, l’essence que l’on appelle ojas reste dans le corps. Quand les énergies des aliments ou les attitudes mentales sont défectueuses, ou que les influences saisonnières ne sont pas observées, ojas est grandement diminué. Sans cette essence résiduelle d’ojas dans le corps, le système auto-immunitaire devient vulnérable à la maladie.

Quand les dosha sont en équilibre, la santé des dhatu est excellente. Quand les dhatu sont sains, le dhatu séminal, sperme ou ovule, (shukra et artava) est éclatant de santé. Quand dosha et dhatu sont en mauvaise santé, shukra et artava sont pollués et l’aura est endommagée. Shukra, le sperme, est la nourriture de fertilité pour artava. La santé rayonnante d’un enfant dépend entièrement de l’état de shukra et artava des parents. I.:union sexuelle a lieu pour satisfaire la faim féminine, afin de procréer. Quand shukra et artava sont faibles et sans  nutrition,  la  femme  perd  sa  fertilité et

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com