Raideurs articulaires (raideur articulaire): Causes et Traitements

Général ou Autre | Rhumatologie | Raideurs articulaires (raideur articulaire)

Description

La raideur des articulations est caractérisée par la difficulté ou l’impossibilité de bouger une articulation. La rigidité accompagne souvent les douleurs articulaires et / ou un gonflement. La douleur articulaire est également connue comme l’arthralgie.

Causes

La raideur articulaire peut être provoquée par une lésion ou une maladie de l’articulation et est fréquente dans les affections de l’arthrite. Parfois, les blessures, les inflammations ou les zones adjacentes peuvent causer une douleur qui limite le mouvement de l’articulation provoquant la perception d’une raideur.


La diminution de l’amplitude articulaire peut provenir de l’intérieur de l’articulation (intra-articulaire) ou des tissus environnants et des ligaments, muscles, tendons et la peau (extra-articulaire).

La raideur des articulations peut accompagner les symptômes liés à d’autres systèmes corporels, y compris: des douleurs abdominales ou des crampes, des courbatures, de la toux, une hypertrophie du foie et des glandes, comme la rate et des ganglions lymphatiques, de la fatigue, de la fièvre et des frissons, des céphalées, des spasmes musculaires, des spasmes ou des convulsions, des nausées avec ou sans vomissements, des maux de gorge….

Traitement traditionnel

La meilleure façon de soulager la raideur articulaire dépend de ce qui en est à l’origine. Si la raideur dure plus de 30 minutes après votre réveil ou si les symptômes s’aggravent, il est important de consulter un médecin.

Le diagnostic du problème sous-jacent vous aidera, vous et votre médecin, à déterminer la meilleure façon de soulager la raideur et d’arrêter les autres symptômes associés.

Compresse chaude ou froide

Les deux extrêmes de température peuvent être bénéfiques pour les articulations raides.

Appliquez une compresse froide ou un sac de glace sur votre articulation rigide pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Cela peut aider à réduire l’inflammation ou le gonflement et peut faciliter le mouvement de l’articulation. Cela peut également atténuer les récepteurs douloureux, ce qui réduit la douleur.

La chaleur est également thérapeutique pour les articulations et les muscles. Utilisez un coussin chauffant, une bouillotte ou de l’eau chaude d’une douche ou d’un bain pour détendre les muscles et augmenter la circulation sanguine.

Exercice

L’exercice et la physiothérapie peuvent aider à augmenter la mobilité articulaire, ce qui peut réduire la raideur.

C’est aussi une excellente façon de perdre du poids ou de maintenir un poids de forme. Porter des kilos en trop peut augmenter le risque de certaines complications et entrainer des douleurs articulaires et de la raideur.

Si vous ne savez pas comment commencer à faire de l’exercice ou si vous avez de la difficulté à bouger, parlez-en à votre médecin ou à un physiothérapeute qualifié. L’exercice est un moyen facile de soulager la douleur et la raideur, mais vous pouvez aggraver la situation si vous ne prenez pas de précautions avant de commencer un programme d’exercices.


Quelques lectures intéressantes:

Les traitements médicamenteux

Médicaments en vente libre

De nombreux symptômes légers de douleurs articulaires peuvent être soulagés par certains médicaments en vente libre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter l’arthrite. Les noms génériques sont l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène.

Stéroïdes

Si l’inflammation et le gonflement de l’articulation provoquent une raideur articulaire, les stéroïdes peuvent être une option thérapeutique. Le gonflement et l’inflammation sont fréquents avec l’arthrite. Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation. Lorsque l’inflammation diminue, les douleurs articulaires et la raideur diminuent également.

Les stéroïdes peuvent ne pas être bénéfiques pour les personnes atteintes d’arthrite avancée. Dans certains cas, le soulagement peut être de courte durée et les futures injections de stéroïdes peuvent ne pas être aussi efficaces.

Les remèdes naturels

Suppléments d’huile de poisson

Les chercheurs d’une étude menée en 2012 ont découvert que les personnes qui consomment de l’huile de poisson déclarent moins d’épisodes matinaux de raideur articulaire et de douleur.

L’huile de poisson contient les acides gras insaturés acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). L’ajout de plats de poisson à votre plan de repas hebdomadaire pourra aussi vous aider, car ils contiennent des acides gras oméga-3.

Un dosage typique pour les suppléments d’huile de poisson est de 300 milligrammes (mg) par jour. Vous devriez lire les étiquettes des bouteilles pour déterminer le nombre de milligrammes d’oméga-3 contenus dans chaque supplément.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments d’huile de poisson. Ces suppléments peuvent interférer avec d’autres médicaments.

Graine de lin

Le lin contient un autre type d’acide gras oméga-3, l’acide alpha-linolénique (ALA). Comme l’EPA et le DHA, l’ALA peut aider à réduire l’inflammation et à atténuer les symptômes de raideur articulaire.

La graine de lin moulue contient un peu d’ALA, mais l’huile de lin en contient davantage. L’huile de lin est disponible en capsules ou en bouteille. La recommandation quotidienne moyenne est de 500 mg, souvent dans une capsule d’huile de lin.

Les graines de lin sont moulues ou broyées pour libérer les graisses saines.

Sulfate de glucosamine

Ce produit chimique se trouve naturellement dans le liquide qui entoure vos articulations. Il joue un rôle dans la formation du cartilage. Si vous souffrez d’une carence en sulfate glucosamine, votre corps pourrait ne pas être en mesure de produire ou de protéger le cartilage.

Certaines recherches appuient l’utilisation de ce supplément pour soulager la douleur et la raideur articulaires. Ce traitement peut être très utile pour les personnes atteintes d’arthrose et de gonflement du genou. La posologie recommandée pour la douleur arthritique varie de 300 à 2000 mg par jour.

Avant l’utilisation, discutez avec votre médecin des interactions médicamenteuses possibles.

 

 

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.