Qu’est ce que les fructanes ? Etes vous intolérant aux fructanes ?

Le fructane est un polymère du fructose. Il constitue la réserve glucidique de certaines plantes comme les graminées ou la famille des blés.

Les fructanes sont des glucides synthétisés soit par les plantes, soit par les micro-organismes à partir du saccharose.

En tant que fibre soluble, la particularité du fructane est qu’il n’est pas assimilé par l’organisme. Il n’apporte donc aucune calorie.



Le fructane fait partie de ces fructo-oligosaccharides plus communément nommées FOS. Il est donc constitué de plusieurs résidus de fructose.

On distingue quatre catégorie de fructanes selon le type de liaison présente entre les unités de fructose.

  • L’inuline, un fructane accumulé par les plantes de la famille des Asteraceae, est constituée de résidus fructose liés par des liaisons osidiques β(2→1).
  • Les fructanes de type lévanes sont produits par les bactéries et sont constitués de résidus fructose liés par des liaisons β(2→6).
  • Les fructanes de type néosérie diffèrent des deux premiers types car les chaînes de résidus fructosyles sont liées au résidu glucosyle de la molécule de saccharose. Il existe deux sortes de fructanes de type néoséries, des fructanes de type néosérie inuline possédant des liaisons β(2→1) et des fructanes de type néosérie lévane possédant des liaisons de type β(2→6).
  • Les plantes de la famille des graminées (Poaceae) accumulent un autre type de fructane, les graminanes. Ceux-ci comportent à la fois les deux types de liaisons, pouvant représenter 75 à 90 % des glucides de réserve des organes végétatifs. (source: fr.wikipedia.org)

 

Aux fins du présent article, il n’y aura pas de distinction entre les types de fructanes.

Les humains n’ont pas l’enzyme nécessaire pour décomposer les chaînes moléculaires de fructose dont sont faits les fructanes, ce qui signifie qu’ils finissent par être malabsorbés dans notre intestin grêle (1 2). Les fructanes sont ensuite fermentés par les bactéries de l’intestin, ce qui peut provoquer des gaz, des ballonnements, des douleurs, des reflux et une altération des selles (2 3 4).

Les fructanes sont constitués de fibres solubles (4). L’ajout de fructanes aux aliments transformés est une tendance croissante dans l’industrie alimentaire. En effet, les fructanes (en particulier l’inuline) sont considérés comme un ingrédient fonctionnel qui peut augmenter la teneur en fibres des aliments transformés (4). La fibre fermentescible est destinée à favoriser la croissance de bactéries intestinales  » amicales  » parce qu’elles agissent comme des prébiotiques (1 4), ce qui est excellent pour les gens normaux, mais pas pour les gens qui ne tolèrent pas les « FODMAP » !

Vous aimerez aussi :  Le guide pratique du jeûne intermittent

Qu’est ce que les FODMAP ?

Les FODMAP rassemblent les hydrates de carbone à chaîne courte (oligosaccharides), les disaccharides, les monosaccharides et les alcools associés, peu absorbés par l’intestin grêle. Ceci inclut les polymères saccharides à chaîne courte (oligo-) du fructose (les fructanes) et du galactose (les galactanes), les disaccharides (lactose), les monosaccharides (fructose), et les alcools du sucre (polyols) tels que sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol.

Le terme FODMAP est l’acronyme dérivé de l’anglais : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols. Ces hydrates de carbone sont abondants dans l’alimentation occidentale moderne

Comme nous l’avons vu, certaines personnes ne tolèrent pas les fructanes.

Cela signifie que vous devriez vérifier les étiquettes des aliments transformés et des suppléments pour l’inuline, les fibres ajoutées et les autres fructanes.

Fructanes vs. gluten

Bien que les fructanes soient un type de glucides, le gluten est en fait un type de protéines que l’on trouve dans de nombreuses céréales et produits à base de blé. Pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’une sensibilité au gluten, manger du gluten peut causer une multitude de symptômes désagréables ou danngereux d’intolérance au gluten, comme la diarrhée, la fatigue, les gaz et même la perte osseuse.

Cependant, de nouvelles recherches ont récemment révélé que de nombreux symptômes de la sensibilité au gluten peuvent être causés en réalité par une mauvaise digestion des fructanes.

L’explication, c’est que les fructanes sont également présents dans de nombreux aliments à base de gluten et peuvent causer des symptômes similaires à ceux déclenchés par une allergie au gluten.

La sensibilité au gluten, en particulier, est un état particulièrement difficile à diagnostiquer officiellement. De nombreuses personnes sensibles au gluten se sentent mieux lorsqu’elles suppriment les aliments contenant du gluten de leur alimentation, mais ce qui n’est pas clair, c’est si cela est dû à l’élimination du gluten ou à une réduction de la consommation d’autres ingrédients, comme les fructanes.

Vous aimerez aussi :  Comment faire pour redevenir amoureux ?

Une étude récente publiée en 2018 dans la revue Gastroenterology s’est penchée sur 59 personnes sans maladie coeliaque qui suivaient un régime sans gluten. Ils ont été assignés de manière aléatoire à recevoir une barre contenant du gluten, des fructanes ou un placebo pendant sept jours avant de changer de groupe. À la fin de l’étude, il a été constaté que la consommation de fructanes entraînait plus de symptômes du syndrome du côlon irritable, comme les gaz, les ballonnements, les douleurs abdominales et les changements intestinaux, que le gluten, ce qui indique que la réduction de la consommation de fructanes peut être la clé du soulagement gastro-intestinal pour ceux qui ont une sensibilité au gluten.(5)

Signes d’intolérance au fructane

Les problèmes de santé comme l’intolérance au fructane et au fructose sont relativement courants, mais ils peuvent être difficiles à identifier. Les tests respiratoires sont l’outil le plus couramment utilisé pour le diagnostic; ils fonctionnent en mesurant la production de gaz suite à la consommation d’une petite quantité de fructanes.

Une identification adéquate de vos symptômes peut également faciliter le diagnostic. Une intolérance aux fructanes peut causer de nombreux symptômes, dont les suivants :

  • Gaz
  • Ballonnements
  • Douleurs à l’estomac
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Malaise abdominal
  • Nausées
  • Crampes

Si vous souffrez de ces symptômes, il est suggéré de réduire votre consommation de fructanes. Vous pouvez aussi essayer un régime strict sans fructanes pendant quelques temps afin de comprendre si c’est la source du problème (vous pouvez avoir une sensibilité aux aliments riches en fructanes).

Aliments riches en FODMAP contenant des fructanes (liste non exhaustive)

Fruits   Légumes   Céréales
Pamplemousse Racine de chicorée Seigle
Nectarine Coeur d’artichaud Pumpernickel (pain de seigle allemand)
Persil/Fakiron Topinambour Kamut
Prune Betterave rouge   (>2 tranches) Blé (selon la portion)
Grenade (>38g) chou de Savoie Orge
Pastèque Ail Épeautre (selon la portion)
Certains fruits séchés Poireau (bulbe)
 banane Oignon