Qu’est ce que le Pilates? Examen complet de la pratique

Le Pilates est une façon formidable d’être en forme, d’aplatir son ventre, de tonifier ses muscles et d’améliorer sa posture. C’est aussi un moyen excellent pour rétablir son corps après une grossesse, ou améliorer ses performances sportives. Après avoir pratiqué quelques mois, vous (et les autres !) remarquerez le changement dans votre condition physique.

La pratique Pilates inclut des exercices exécutés sur un tapis et des exercices qui requièrent un équipement spécialisé, comme le Reformeur, la Table Trapèze, et la Chaise Wunda. Le Pilates au sol (Tapis) peut être pratiqué seul(e), ou perfectionné par l’utilisation d’accessoires ou d’équipement.
L’approche Pilates est efficace pour tous, parce qu’elle exerce et conditionne les muscles les plus profonds au centre du corps.

Quand vous exercez vos muscles” centraux”, votre posture et la conscience de votre corps s’améliorent. Et quand vous accomplissez les modèles Pilates de mouvement de coordination des muscles, votre grâce, votre aisance et l’efficacité de vos mouvements, augmentent aussi. Pour la plupart des gens, cela signifie éliminer les douleurs de dos, réduire les risques de blessure dorsale, sans parler de l’affermissement des muscles de   l’abdomen et du torse. Pour les athlètes, cela signifie augmenter sa vitesse et sa puissance, et réduire les risques de blessure.


L’objectif de Pilates ce sont les muscles ” centraux “, ces muscles internes que nous oublions si souvent quand  nous effectuons  nos  routines conventionnelles. Ces muscles stabilisent la colonne vertébrale, les épaules et le pelvis. Les muscles ” centraux ” sont disposés par couches, les uns sur les autres. Les muscles les plus profonds stabilisent   la colonne vertébrale et donnent au cerveau une information sur la  position des vertèbres dans l’espace et en relation avec le reste du corps. Les muscles de la couche médiane soutiennent la colonne vertébrale, particulièrement le bas du dos, aidant à prévenir les blessures. Les muscles de la couche extérieure meuvent le tronc. Quand vous vous penchez, vous tordez, ou tournez, vous utilisez les muscles de la couche extérieure. Les professionnels de l’exercice et du mouvement qualifient  ces muscles de ” globaux  “.


Quelques lectures intéressantes:

Historiquement, les exercices de body-building ont eu pour objectifs les muscles moteurs, parce que ces muscles se trouvent directement sous la peau et sont très visibles quand ils sont tonifiés. Cependant, la recherche montre que les objectifs centraux des exercices les plus efficaces visent chaque couche de muscles, pour optimiser la stabilisation spinale et la  forme générale”  travailler  de l’intérieur  vers l’extérieur”. Les disciplines de mouvements asiatiques comme le Taï Chi Chuan (une forme lente et méditative de boxe dans le vide, le Qi gong, le karaté, et autres arts martiaux, insistent beaucoup sur l’exercice  à  partir  du centre du corps, appelé tan tien en chinois et hara en japonais. Joseph Pilates appelait l’utilisation des muscles abdominaux profonds “centrer” ou renforcer la ” centrale électrique”.

Quand nous nous employons à ne travailler que les muscles moteurs, nous créons un déséquilibre qui peut conduire à la blessure et à la douleur chronique. Si les muscles stabilisateurs intérieurs sont faibles, les muscles moteurs extérieurs doivent aider à stabiliser les fonctions.

Cette division inefficace, déséquilibrée, du travail musculaire, peut provoquer une tension et une douleur chroniques dans les muscles moteurs – particulièrement dans le bas du dos, le cou, et les épaules – qui ne sont pas conçus pour jouer un rôle ” équilibrant  “.

Un déséquilibre peut aussi se produire quand une partie d’un groupe musculaire opposé (comme les biceps et les triceps, ou les muscles de la poitrine et du dos) domine l’autre, à cause d’une inégalité en force. Par exemple, si vous restez toute la journée assis(e) à votre bureau, vos muscles pectoraux et scapulaires antérieurs sont probablement plus forts que vos muscles scapulaires postérieurs, et dorsaux supérieurs, ce qui fait que vos épaules s’arrondissent vers l’avant.

Les exercices Pibtes peuvent réexercer vos muscles, afin qu’ils accomplissent leurs fonctions assignées ; vous pouvez conditionner vos muscles stabilisateurs pour qu’ils stabilisent, et vos muscles moteurs pour qu’ils meuvent. Le travail est subtil, et exige une grande attention aux détails, mais vous progresserez à chaque séance. Quand vos muscles commenceront à fonctionner plus efficacement, vous augmenterez votre force et votre sentiment de bien-être. Avec le temps, vous pouvez transformer votre corps entier.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com