Programme détox de printemps sous les conseils d’un naturopathe

La détox printanière s’adresse à des personnes en bonne santé, n’ayant aucun autre souci que de le rester.
Pour les personnes ayant des difficultés, merci de me contacter pour une consultation particulière.

Nous allons faire cette détox pendant 21 jours, en commençant si vous le voulez bien mardi 3 avril 2018, à notre réveil (Je laisse passer Pâques, hein ?!) et jusqu’au mardi 24 avril au matin.

Contre-indications : Je ne recommande pas de détox pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes fragiles et les enfants.



Détox printanière: Programme journalier

(prévoir vos courses de produits bio ou d’origine naturelle en conséquence)

On bannit, oui, je sais, je suis dure su ce coup-là 😉 : graisses, sucres, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers d’origine animale et gluten sous toutes ses formes. Il s’agit d’alléger suffisamment notre alimentation pour permettre à notre organisme de se détoxifier en douceur.

On supprime tout ce qui est soupe et velouté, on privilégie impérativement les aliments qu’il faut mâcher et ensaliver longuement. On mange en conscience.

Et bien évidemment, on boit 1 litre d’eau filtrée ou en bouteille par jour (attention, toutes les eaux ne se valent pas… voir l’article sur le fluorure de sodium sur mon site internet)… 1 litre c’est suffisant car vos crudités, fruits et légumes cuits contiennent eux aussi de l’eau et que vous avez déjà le verre d’eau citronnée le matin et le verre de jus de pamplemousse le soir (inutile de s’amuser à fatiguer les reins et à déminéraliser l’organisme).

Au réveil

Un grand verre d’eau additionnée d’un jus de citron, un thé nature, et si vraiment on sent qu’il faut impérativement manger on s’accorde un bol de Miam-Ô-Fruit (la recette est sur mon site internet)

Vous aimerez aussi :  Les conseils d'ostéopathe pour ne pas se blesser au ski

1/2 heure avant le repas de midi : une compote (ou un verre de jus de fruit fraichement pressé) additionnée d’une cuillère de tégument de psyllium blond (on commence par une cuillère à café, on peut aller jusqu’à une cuillère à soupe si tout se passe bien).

Repas de midi

Il se compose impérativement de crudités (parmi lesquelles on doit retrouver certains des aliments suivants : ail, avocat, céleri cru, salade) et des légumes cuits (parmi lesquels on doit impérativement retrouver un crucifère tel que le chou de Bruxelles, le chou kale ou le brocoli), ainsi que de légumineuses (une poignée de haricots blancs ou noirs ou rouges, des lentilles, des pois chiche,…) et d’une poignée de riz complet, quinoa,…

17h (Vous allez m’adorer… rire) : un petit carré de chocolat noir, une petite poignée de noix de cajou crues natures, deux ou trois dattes séchées nature, une pomme.

Repas du soir

des légumes cuits (pas de pomme de terre, de beaux morceaux entiers, pas de soupe) en privilégiant les crucifères que vous auriez zappé par inadvertance à midi 😉

Coucher

Un verre de jus de pamplemousse fraichement pressé additionné de 30 ml de jus d’aloe vera.

A noter :
Pour ce qui est des aliments cuits, je vous recommande une cuisson à la vapeur douce (type Vitaliseur)
La compote au psyllium peut se remplacer par 1/2 portion de la Mousse gourmande framboise-myrtilles au psyllium
De temps à autre, une petite portion du Gâteau au citron spécial détox à 17h

(les recettes de la mousse gourmande et du gâteau sont disponibles sur mon site internet).

Vous aimerez aussi :  L’EDTA et la chélation : explications, bienfaits, contre-indications

Bonne détox à chacun ! Prenez soin de vous et portez-vous bien 🙂

 

Article rédigé par Véronique Vauclaire

NaturopathieSophrologie – Reiki

Contact: veronique.vauclaire@sfr.fr

Tel: 06.75.93.83.83

Site: Veronique-vauclaire.fr

Mise en garde : Un avis médical est indispensable avant l’application d’un traitement naturel. Seul votre médecin connaît vos antécédents médicaux et les interactions que certaines plantes pourraient avoir avec votre traitement. De plus, je ne saurai être tenue responsable d’une mauvaise utilisation des plantes ou produits que j’aurais conseillés de manière générale.