Pourquoi la mandoline est l’ustensile le plus healthy dans votre cuisine

La mandoline de cuisine est un accessoire qui a le vent en poupe dans les foyers Français depuis quelques années. Et pour cause, elle répond à de nombreuses attentes. En vous équipant d’une mandoline de qualité, sur lafeemandoline.fr par exemple, vous ouvrez un nouveau panel de plats fait maison et de recettes à bases de fruits et de légumes.

Comment ?

En vous offrant la possibilité de couper rapidement vos légumes et de préparer rapidement toute une variété de nouveaux plats à base de légumes : les tians, les tartes, les macédoines, et de nombreuses originalités toutes aussi alléchantes comme les tagliatelles de légumes, les ships de légumes, les salades de choux, de betteraves, de carottes…les possibilités sont infinies !

Et oui, le principal obstacle à la préparation des légumes reste tout de même la difficulté et le temps consacré à les couper, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de préparer des quantitiés familiales. A la fin de la journée, rares sont les courageux(ses) qui ont encore envie de s’adonner à la découpe des légumes à la maison. En général, on revient davantage sur les plats à préparation rapide et les recettes faciles.


Et nos 5 fruits et légumes par jours alors ?

On nous rabache qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Il s’agit là des recommandations issues du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ces portions correspondent à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments, ces derniers ne pouvant pas toujours être fabriqués par l’organisme.

L’objectif de ce programme est avant tout d’augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants et adolescents car ils ont un rôle important dans l’équilibre alimentaire. Les fruits et légumes sont de nature peu énergétiques, ils contiennent des fibres qui permettent de freiner l’absorption du glucose et de favoriser le transit et ils fournissent des vitamines et minéraux indispensables pour rester en bonne santé et lutter contre les maladies (notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, les rhumes…)

Les légumes et les fruits permettent par ailleurs de mieux contrôler les écarts de poids en influant sur l’apport calorique quotidien et en contribuant à la sensation de satiété.

Mandoline et cuisine healthy

Nous l’avons vu, la mandoline va vous permettre de cuisiner davantage de fruits et légumes, ce qui est évidemment plus sain pour la santé. Vous pourrez ainsi

  • Apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour prévenir et lutter contre les maladies
  • Réguler votre poids
  • Apporter des fibres pour pour retarder l’absorption des glucides et diminuer le mauvais cholestérol sanguin, de manière à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • Régaler vos papilles
  • Fournir des molécules anti-oxydantes comme les polyphénols qui permettent de lutter contre le stress oxydatif.

Et au delà des avantages pour votre santé, la mandoline va vous permettre de couper les aliments de manière uniforme et cela va grandement accélérer la cuissson de vos plats.

Cerise sur le gateau, vous pouvez impressionner vos convives avec des plats stylés et des variations colorées de légumes.

Les recettes healthy à préparer avec votre mandoline

Vous l’avez compris, la mandoline c’est un ustensile de découpe que vous devez absolument avoir dans votre cuisine.


Quelques lectures intéressantes:

Initialement réservé aux chefs et aux professionnels de la cuisine, cet outil de découpe est désormais accessible à tous.

Grâce à la mandoline de cuisine, vous pouvez couper n’importe quel aliment de manière nette et précise avec une rapidité époustouflante.

En plus d’être pratique pour couper les fruits et légumes, elle permet également de donner du style aux découpes.

Vous pouvez facilement faire :

  • des cubes
  • des pastilles
  • bâtonnets
  • juliennes
  • frites
  • tranches lisses
  • tranches ondulées
  • et bien plus…

Facile à utiliser et à entretenir, la mandoline est une aide précieuse dans la préparation quotidienne de vos recettes, quelles qu’elles soient !

3 recettes healthy avec votre mandoline

  1. Roulades de concombres méditerranéennes
    Ce plat est très facile à faire, délicieux et sain, avec du houmous onctueux et crémeux, des poivrons rouges grillés et de la feta piquante. Une collation rapide et facile que vous préparerez en quelques minutes !

Crédit photo : Gail Albert Halaban

  1. Salade de fenouil et de céleri avec graines de citrouille
    Légère et croustillante avec la riche morsure du parmesan. Le fenouil et le céleri râpés donnent à ce plat une touche rafraîchissante de miam ! La préparation est extrêmement facile… préparez et mélangez directement dans le bol !

Photo Credit: Briane Finke

3. Salade printanière de racines et de cresson
Il s’agit d’un plat coloré et croquant composé d’une combinaison de plusieurs super aliments et de magnifiques légumes racines non seulement chargés de couleurs, mais aussi de plus de vitamines et de minéraux qu’une pomme de terre. N’hésitez pas à expérimenter avec les tubercules locaux qui sont en saison. Si vous évitez le blé, le quinoa arc-en-ciel est un merveilleux substitut.

Crédit photo : Andrew Scrivani pour le New York Times.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com