Sommaire :

1. La chimio de confort, qu’est-ce que c’est ?
2. Comment réagir face à une personne atteinte d’un cancer ?
3. Aider un proche touché par le cancer de manière précise.
4. Ces petits cadeaux qui remontent le moral.

Lorsqu’un proche ou une connaissance est atteint d’un cancer, on se questionne sur la manière de la réconforter. Généralement, soutien passe par des choses qui restent simples. L’idée restant de préserver le malade, mais de se préserver aussi soi-même. Mais concrètement, comment aider au mieux son proche face à une chimiothérapie de confort ?

Chimio de confort, qu’est-ce que c’est ?

La chimio de confort est une thérapie, notamment utilisée lorsque des personnes souffrent d’un cancer du pancréas. Elle a pour objectif de prolonger les effets positifs de la chimiothérapie d’induction. Elle permet :

De ralentir la progression tumorale.

De prolonger l’espérance du patient.

D’apporter plus de confort au malade.

D’améliorer la qualité de vie de la personne atteinte d’un cancer. 

Le traitement est administré par voie intraveineuse. Une technique qui permet de combattre les cellules cancéreuses et de soulager les douleurs liées aux symptômes.

Bon à savoir : La chimio de confort est aussi connue sous le nom de chimiothérapie palliative.

Retrouvez de nombreux conseils pour aider un proche pendant une chimiothérapie sur la plateforme contre le cancer on fait équipe.

Comment réagir face à une personne atteinte d’un cancer ?

Il n’est pas rare que le cancer impacte les émotions d’une personnes malade, ainsi que celles de leurs proches. Lors de l’annonce du diagnostic, la première chose à faire est de laisser parler le malade. Elle devra aussi désigner une personne de confiance, dans le cas où elle ne serait plus en mesure de prendre des décisions. Ce sera donc au patient de décider s’il souhaite être accompagné, ou non, dans les démarches et lors des rendez-vous médicaux. Côté proches, deux réactions se retrouvent généralement :

Une attitude de minimisation de la situation.

Une attitude de panique.

Dans l’idéal, et bien que la nouvelle soit difficile à digérer et qu’il s’agisse d’un choc émotionnel, trouver un certain équilibre est important. Montrez que vous comprenez les peurs de votre proche et que ses réactions sont naturelles. Faites-lui aussi comprendre que vous serez toujours là pour l’accompagner. Et dans le cas où vous feriez face à un malade qui préfère se taire, respectez son choix tout en lui faisant comprendre que vous restez présent dans le cas où il souhaiterait parler. N’oubliez pas non plus que les aidants, en l’occurrence vous, avez aussi besoin de repos. N’hésitez pas non plus à déléguer certaines tâches, dans la mesure du possible.

Bon à savoir : Des groupes de soutien existent pour les proches de personnes atteintes de cancer. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter directement le comité de la Ligue Contre le Cancer de votre département, ou de téléphoner au 0 800 940 939 (services et appels gratuits).

Retrouvez de nombreux conseils pour aider un proche pendant une chimiothérapie sur la plateforme contre le cancer on fait équipe.

Aider un proche touché par le cancer de manière précise

Proposer son aide à une personne atteinte d’un cancer est une chose, encore faut-il le faire de manière précise. L’idée est d’être le plus concret possible, afin que le malade trouve vos propositions utiles. Ainsi, il les acceptera plus facilement. Sachez aussi qu’il est possible d’aider votre proche de multiples façons. 

Les différentes manières d’aider un proche atteint d’un cancer

Domaine Exemples
Médical Accompagner son proche aux rendez-vous médicaux Se rendre à la pharmacie pour acheter les médicaments
Hygiène Aider son proche à se laver Faire les lessives
Quotidien S’occuper des animaux Entretenir le jardin Faire le ménage Ramasser le courrier

Et bien sûr, n’oubliez pas de respecter votre engagement à partir du moment où vous le prenez. Aider un proche atteint d’un cancer dans certaines tâches quotidiennes est aussi une manière de le soulager et de lui permettre de se reposer.

Des petits cadeaux qui remontent le moral à un proche atteint du cancer

Lorsque l’on va rendre visite à un proche malade, une petite attention peut être la bienvenue, notamment si vous n’êtes pas très à l’aise. Ce peut être l’occasion de partager autour de souvenirs ou de réaliser une activité ensemble. Des photos, par exemple, pourront vous aider à amorcer la conversation. Voici également d’autres idées de présents :

Un livre, un DVD ou de la musique.

Un carnet ou un bloc-notes.

Une carte-cadeau pour un restaurant.

Un pyjama ou un peignoir.

Veillez aussi à ne pas offrir un produit dont l’odeur serait trop prononcée, à l’exemple d’un parfum ou d’une crème pour le corps. Les personnes qui sont en chimiothérapie peuvent être sensibles aux odeurs. Dans la même lignée, prenez garde si vous rendez visite à un malade avec un bouquet de fleurs. 

Bon à savoir : Les troubles du goût et de l’odorat sont fréquents chez les personnes subissant une chimiothérapie. Mieux vaut donc privilégier des repas froids. Par ailleurs, il est important d’aérer les lieux de repas, afin que les odeurs de cuisson ne restent pas. 

Retrouvez de nombreux conseils pour aider un proche pendant une chimiothérapie sur la plateforme