Perforation dans l’ulcère gastro-duodénal: Symptômes et Traitement

Habituellement, la perforation dans la cavité péritonéale a lieu lorsque l’ulcère gastro-duodénal manifeste les pires symptômes, mais il arrive parfois qu’elle survienne à n’importe quel mo­ment, sans raison apparente et sans signes avant-coureurs.

Danger : La péritonite, qui en est une conséquence directe, connaît un taux très élevé de mortalité. C’est une ur­gence médicale.

Perforation dans l’ulcère gastro-duodénal Symptômes :

Le premier symptôme est une douleur abdominale foudroyante et atroce, « en coup de poignard ». L’abdomen est rigide et tendu. Le pouls s’accélère, la température s’élève, la tension artérielle chute, le sujet devient gris cendre. Les vomissements de sang se produisent aussitôt après la crise et augmentent avec la péritonite. S’il s’agit d’un ulcère gastrique, la douleur irradie dans l’extrémité de l’épaule gauche, alors que ce sera dans l’épaule droite en cas d’ulcère duodénal.


La péritonite apparaît très rapide­ment. De façon caractéristique, le ma­lade est étendu, immobile, cherchant à reprendre haleine, les mains sur l’esto­mac pour le protéger du moindre mouvement.

Perforation dans l’ulcère gastro-duodénal Traitement :

Il faut en premier lieu refermer la déchirure de la paroi gastri­que ou duodénale. La rapidité de l’inter­vention chirurgicale conditionne les chances de survie. Un délai, ne serait-ce que de huit heures, après la perforation


Quelques lectures intéressantes:

change le pronostic de façon radicale. Un traitement préventif contre le choc est mené immédiatement. L’estomac est vidé en permanence au moyen d’un tube gastrique. Le traitement contre la Péri­tonite doit commencer aussitôt après l’opération.

Résultat: Favorable lorsque les me­sures sont prises à temps. Si l’interven­tion chirurgicale a lieu dans les huit heures après la perforation, le taux de mortalité est de 10%, mais si le délai est de vingt-quatre heures, le taux s’élève à 50%.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com