Hémorragie massive dans l’ulcère gastro-duodénal: Symptômes, Prévention, Traitement

Environ 15 % de tous les cas d’ulcères gastro-duodénaux se compli­quent d’une hémorragie plus ou moins importante. Les causes en sont la tension nerveuse, le choc émotif, les écarts au régime prescrit ou, plus rarement, un exercice physique trop intense. Mais il arrive que l’hémorragie demeure inexplicable.

Danger : C’est une urgence médicale. Les cas sévères, s’ils ne sont pas immédiatement et énergiquement traités, aboutissent rapidement à la mort.

Hémorragie massive dans l’ulcère gastro-duodénal Symptômes :

En cas d’hémorragie peu importante, faiblesse, sueurs, selles san­glantes noirâtres et goudronneuses et vomissements striés de sang.


Dans les cas sévères, vomissements abondants de sang et présence persis­tante de sang rouge vif dans les selles noirâtres et goudronneuses. La chute brutale de la tension artérielle se traduit par le collapsus, la dyspnée (difficultés respiratoires), un pouls rapide et imperceptible, un refroidissement de l’épiderme, la moiteur, une extrême faiblesse, des vertiges, des évanouisse­ments, la soif et des sueurs profuses. Le sujet est très pâle, agité et manifeste tous les symptômes du choc. Habituellement, la douleur disparaît dès le début de l’hémorragie ; si elle persiste, le cas est particulièrement grave.


Quelques lectures intéressantes:

Hémorragie massive dans l’ulcère gastro-duodénal Traitement :

Si la perte de sang est égale ou supérieure à 25%, il faut immédiatement associer une transfusion sanguine au traitement contre le choc. Malgré l’hémorragie, le sujet doit conti­nuer à absorber des laitages. La plupart des ulcères réagissent bien au traitement médical. Mais si l’hémorragie survient plus de deux fois ou qu’elle persiste après une transfusion sanguine, l’inter­vention chirurgicale s’impose.

Résultat: L’intervention chirurgicale chez les patients âgés de moins de cinquante ans a un taux de mortalité d’à peine 1 %. Mais au-delà de cet âge, le taux monte à 15%.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com