Peau sèche: Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Peau sèche

Description

La peau sèche, également connue sous le nom de Xeroderma représente l’épiderme qui manque d’humidité ou de sébum, souvent caractérisée par des lignes fines, desquamation, et des démangeaisons. La peau sèche est une affection cutanée très répandue, caractérisée par l’absence de la quantité appropriée d’eau dans la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme. Alors que la peau sèche a tendance à affecter dans la même mésure les hommes et les femmes, les personnes âgées sont généralement beaucoup plus sujettes à la peau sèche.


Causes

La peau sèche peut être un état temporaire d’une durée de quelques jours à quelques semaines. La peau sèche peut aussi devenir un trouble plus sévère, accompagné des problèmes de peau à long terme. Les symptômes de la peau sèche incluent le discomfort, le tiraillement et les démangeaisons de la peau. En outre, les facteurs externes tels que les conditions climatiques peuvent affecter la sévérité de la sécheresse de la peau. Par exemple, l’air froid et sec et l’hiver peuvent aggraver la peau sèche. Les personnes dont la profession exige un lavage plus fréquent et la désinfection des mains peuvent avoir plus souvent la peau sèche. La peau sèche peut également être un effet secondaire de certains médicaments ou un symptôme d’un trouble médical sous-jacent. Lorsque la peau sèche est fissurée, elle peut créer une entrée dans le corps pour les bactéries et les autres microbes.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

La simple prévention et un léger traitement sont très efficaces dans le traitement de la peau sèche. Ces mesures de prévention comprennent: éviter le contact de la peau avec des savons durs et des nettoyants chimiques. Le traitement nécessite généralement des applications plus nombreuses et régulières d’émollients et des crèmes hydratantes. Non traitée, la peau sèche peut entraîner des complications, notamment des éruptions cutanées, l’eczéma, les infections bactériennes secondaires, et la cellulite de la peau….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com