Ongles noirs (décoloration des ongles): Causes et Traitements

Général ou Autre | Dermatologie | Ongles noirs (décoloration des ongles)

Description

La couleur des ongles peut être associée aux graves problèmes de santé. Les ongles sains doivent normalement avoir une couleur rose. La couleur de l’ongle et les changements d’état ne sont habituellement pas le premier symptôme d’un trouble grave. Dans la plupart des cas, les patients ont d’autres signes ou symptômes de maladie avant une altération évidente des ongles.


Les couleurs des ongles peuvent être regroupées en noir, bleu, brun / cuivre, vert, bleu-vert, gris, jaune pâles, violet ou rouge, et chaque couleur a une différente explication.

Causes

Les ongles noirs peuvent indiquer des signes d’anémie, une carence en vitamine B12, une infection bactérienne, une maladie rénale chronique, des problèmes des glandes surrénales, une maladie du foie, un cancer ou des mélanomes, des dépôts d’argent (métaux lourds), des traumatismes.


Quelques lectures intéressantes:

Les ongles noirs sont assez fréquents chez les coureurs, en particulier ceux qui pratiquent les courses de longue distance. Ils sont provoqués par le frottement constant du bout des orteils contre l’avant de la chaussure. Une ampoule de sang se forme sous l’ongle et l’ampoule ne peut pas respirer, donc il faut beaucoup plus de temps pour guérir. Une autre cause des ongles noirs est un champignon ou une onychomycose.

Diagnostic et traitement

La prévention des ongles foncés implique: ne jamais se ronger les ongles et, si possible, les garder courts, se laver les mains régulièrement et les protéger contre les coupures et les éraflures, surtout en faisant du jardinage, le nettoyage, et la vaisselle, etc. consommer beaucoup de protéines, du calcium et des vitamine B. Les aliments comme les viandes, les œufs, les produits laitiers et les céréales à grains entiers, consommés en grandes quantités peuvent être utiles. Il est aussi conseillé de prendre régulièrement un comprimé de multivitaminés. Aussi, il ne faut jamais utiliser les ongles comme des outils, car ils peuvent être gravement endommagés durant le processus….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.