Nutritionniste pour diabète Paris: comment trouver le bon professionnel spécialisé?

Le diabète se caractérise par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang. Il en existe deux types : le diabète de  type 1 et le diabète de type 2. Ces deux types de diabètes peuvent entraîner de graves complications s’ils ne sont pas traités.

Malheureusement, le diabète est en constante progression: selon les chiffres de l’OMS on dénombrait 108 millions de diabétiques en 1980 contre 422 millions en 2014. Et toujours d’après l’OMS, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde en 2030…Ce n’est donc pas une pathologie à prendre à la légère.

Un diététicien peut prendre en charge des personnes diabétiques afin de modifier leur alimentation et prescrire un régime alimentaire adapté. Mais toute la question consiste à trouver le bon diététicien, en particulier à Paris où l’on dénombre plusieurs centaines de professionnels.  Vous trouverez toutes les réponses et explications dans cet article.

Qu’est-ce que le diabète (causes, facteurs) ?

Le diabète se caractérise par une quantité anormale de sucre dans le sang, on parle alors d’hyperglycémie. Dans le cas du diabète, l’insuline ne peut pas tenir son rôle et ne régule donc pas le taux de glucose dans le sang. Il existe deux types de diabètes, le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 est appelé diabète insulinodépendant. Il est découvert généralement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il représente environ 10 % des cas de diabète. Il est provoqué par la destruction des cellules du pancréas ce qui entraîne une carence en insuline. Les causes du diabète de type 1 ne sont pas entièrement connues, il y aurait un facteur génétique avec des antécédents familiaux. L’environnement et l’exposition à des virus (infections virales comme la rubéole et les oreillons) à un jeune âge joueraient également un rôle. Le diabète de type 1 pourrait entraîner la maladie cœliaque, maladie fréquente et auto-immune de l’intestin provoquée par la consommation de gluten. En effet il a été montré que pour les personnes atteintes de diabète de type 1, le risque de maladie cœliaque était 10% plus élevé. Aujourd’hui le diabète de type 1 se traite soit avec des injections d’insuline soit avec une pompe à insuline.

Vous aimerez aussi :  4 façons de maîtriser les céphalées de tension

Le diabète de type 2 dit non insulinodépendant est le plus fréquent, il concerne environ 90 % des cas de diabète.  Il est différent du diabète de type 1 car soit le pancréas continue à fabriquer de l’insuline mais pas de manière suffisante (insulinopénie) soit la production d’insuline est moins efficace et l’insuline ne peut plus contrôler la glycémie (insulinorésistance). L’insuline ne peut donc plus réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui va provoquer une hyperglycémie. Le diabète de type 2 est associé au surpoids, à l’obésité et au manque d’activité physique. Il touche principalement les adultes âgés de plus de 40 ans, néanmoins le nombre d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 2 augmente de plus en plus. Là encore le facteur génétique est bien présent mais il y a également le mode de vie à prendre en compte (alimentation, manque d’activité physique …) A terme, si le diabète n’est pas traité, des complications peuvent survenir: maladies cardiovasculaires, cécité, insuffisance rénale …

Le traitement du diabète consiste à une modification de l’alimentation pour une alimentation plus équilibrée et adaptée et passe souvent par un traitement médicamenteux. Pour changer ses mauvaises habitudes et adopter un régime alimentaire adéquat, un diététicien peut être nécessaire.

Déroulement d’une consultation chez un diététicien nutritionniste

Cela s’adresse essentiellement aux personnes atteintes de diabète de type 2 même si les diabétiques de type 1 doivent également faire attention à leur alimentation.

Le diététicien nutritionniste va vous aider à modifier votre régime alimentaire pour adopter une alimentation plus adaptée. La prise en charge diététique passe par la consommation de repas équilibrés: le diététicien va vous apprendre à identifier les sources de protéines, de glucides et de lipides dans les aliments, respecter les bonnes proportions, et faire les bons choix en terme d’aliments (par exemple, pour les graisses, le poisson est à privilégier). Les conseils qui sont donnés concernent la vie quotidienne mais valent également pour les repas au restaurant (ou autres occasions ponctuelles). Dans certains cas, le diététicien nutritionniste pourra également vous aider à retrouver une meilleure hygiène de vie et adopter une meilleure routine quotidienne (alimentaire, sportive etc).

Vous aimerez aussi :  L’édulcorant Monk Fruit, bon ou mauvais ?

L’objectif du traitement est de faire baisser la glycémie, de vous faire perdre du poids (si vous êtes en surpoids) et d’éviter les complications.

Une activité physique régulière est aussi fortement conseillée car elle abaisserait le taux de glucose dans le sang et diminuerait le risque de complications.

Diététicien nutritionniste pour diabète à Paris

 

Valérie Jacquier – Diététicienne (Paris 11ème)

Valérie Jacquier sera certainement votre meilleur atout pour vous aider à retrouver une alimentation équilibrée et mettre fin aux grignotages. Valérie Jacquier vous accompagne dans vos nouveaux choix alimentaires. Les conseils diététiques sont adaptés à vos goûts et mode de vie: l’approche est évidemment entièrement personnalisée.
Au fil des consultations, Valérie suit l’évolution de votre situation avec des indicateurs précis mesurables, et attachera une importance particulière à l’amélioration de votre humeur, et de votre état de santé général.
Valérie Jacquier saura vous guider pour atteindre une meilleure version de vous même, comme elle a déjà pu le faire avec 6 membres de Therapeutes.com qui l’ont spécialement consulté dans le cadre de diabète et ont témoigné d’une très nette amélioration.

Voir les avis et prendre RDV

 

Crédit photo: wikipedia.org