Morsure d’araignée: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Morsure d’araignée

Description

Les piqûres d’araignées qui se manifestent par l’apparition de zones érythémateuses prurigineuses locales, et gonflées plus ou moins douloureuses. Ces réactions sont normales et ont une durée allant de plusieurs heures à plusieurs jours. Il y a des patients qui ont des réactions plus intenses aux piqûres de ce type, leurs corps étant plus sensibles. Les plus touchés sont les nourrissons et les enfants, les adultes supportent mieux l’agression. Les morsures d’araignées et d’autres insectes sont caractérisées le plus souvent par l’apparition de réactions locales.


Le patient verra une zone plus rouge, enflée, douloureuse (douleur d’intensité variable en fonction de l’insecte qui provoque la piqûre) et, éventuellement, des démangeaisons. Tous ces signes sont causés par l’inflammation qui a été déclenchée après la morsure, et leur évolution est progressive.


Quelques lectures intéressantes:

Les signes et les symptômes spécifiques qui incluent des réactions intenses: le choc (si le système circulatoire ne peut pas fournir un débit sanguin adéquat vers les organes vitaux), la toux, la dyspnée, la respiration sévère, un essoufflement, une enflure de la langue, des lèvres, des paupières, des paumes, des semelles et des muqueuses des membranes (une situation souvent rencontrée lors de l’œdème de Quincke), de la confusion, des étourdissements, des nausées, de la diarrhée, des crampes abdominales, des éruptions cutanées et des rougeurs, des réactions toxiques après morsure simple peuvent être causés par des espèces comme la veuve noire, le scorpion, les chenilles.

Causes et facteurs de risque

Les piqûres d’insectes, même si au départ semblent inoffensives, peuvent provoquer un choc anaphylactique chez les personnes ayant une prédisposition allergique. L’anaphylaxie est une urgence médicale qui ne doit pas être ignorée et peut avoir des complications associées potentiellement mortelles.

Diagnostic et traitement

Souvent, le traitement ne doit pas être appliqué que localement, pouvant être administré à la maison. Les réactions allergiques graves (anaphylaxie) se produisent rarement, mais peuvent être mortelles et nécessitent un traitement d’urgence….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com