Introduire la méditation de pleine conscience dans le monde du travail

Il y a quelques années, l’idée d’introduire la méditation consciente dans les lieux de travail a fait grimacer les patrons d’entreprises. Les choses ont beaucoup changé depuis que des recherches scientifiques ont été effectuées et ont prouvé l’efficacité de la méditation pleine conscience pour réduire le stress. Les entreprises sont maintenant intriguées par son potentiel. La méditation pleine conscience est à la mode et de plus en plus d’entreprises l’implémentent sur leur lieux de travail, et récoltent les bénéfices d’une main-d’oeuvre sereine.

La méditation pleine conscience ne réduit pas seulement le niveau de stress et l’anxiété, ainsi que les risques d’épuisement, mais aussi :

  • améliore vos capacités de concentration
  • renforce votre créativité
  • vous rend plus productif et efficace au travail
  • améliore votre mémoire et vos capacités d’apprentissage
  • permet aux gens de puiser dans leurs ressources internes et de développer leur potentiel
  • améliore votre prise de décision et la clarté de vos pensées
  • développe l’empathie et l’écoute
  • améliore vos relations interpersonnelles

Quelle compagnie refuserait tous les bénéfices qu’apporte la méditation pleine conscience sur le lieu de travail ?


 

La méditation pleine conscience améliore le contentement et la satisfaction personnelle et professionnelle des employés, mais qu’est-ce que cela implique sur le lieu de travail ?

Le stress empêche les employés de travailler au maximum de leurs capacités. Beaucoup d’énergie est gâchée lorsque l’on travaille dans l’urgence, en se précipitant d’une tâche à l’autre, accumulant les soucis, planifiant les choses à outrance et en réagissant de façon inappropriée aux situations stressantes. Beaucoup de situation ont un impact négatif sur la santé  mentale et physique des gens favorisent l’absentéisme.

La méditation pleine conscience crée un espace où les personnes peuvent prendre du recul, ralentir et réduire leur tension ; c’est l’opportunité de se reconnecter avec soi-même et d’apporter son attention au moment présent. Cet état de conscience supérieur permet de relever les défis et les situations problématiques un esprit calme et clair. Les employés apprennent à mieux se connaître eux-mêmes, à réagir au stress, à interagir avec les autres et leur environnement, et à puiser dans leurs ressources internes afin d’apporter des changements positifs à leur vie.

Les sessions de méditation pleine conscience impliquent des exercices guidés encourageant les employés à se focaliser sur un objet ou une activité spécifique, sur leur propre respiration ou leurs sensations corporelles. Les participants apprennent à se connecter à eux-mêmes dans un état de calme observation, sans porter de jugement. Chaque activité peut être une occasion de pratiquer la méditation consciente : conscience de ses sensations corporelles lorsqu’on marche ou respire, les sensations des muscles lorsque l’on maintient telle ou telle posture etc… La méditation pleine conscience est une attitude, un effort de la conscience, pour mettre de côté les idées préconçues et les filtres qui nous empêchent de voir la réalité de façon objective.


Quelques lectures intéressantes:

La méditation pleine conscience améliore la concentration et l’attention, des éléments important pour atteindre un haut de niveau de performance et de résistance. Elle peut être introduire sur le lieu de travail sous différentes formes, dont :

  • l’intégration de modules de méditation pleine conscience au leadership, management et aux programmes d’apprentissage et de développement. Ces modules peuvent traiter de sujets spécifiques comme la résilience, le bien-être, l’intelligence émotionnelle …
  • la proposition de sessions régulière de méditation pleine conscience suivant le programme de réduction de stress grâce à la pleine conscience.

Tout a l’air bon. Mais …

Organiser des programmes de méditation est peu onéreux, mais nécessite un haut niveau de patience, de motivation et de détermination de la part des employés et des employeurs. Les patrons d’entreprise et les managers devraient développer leur propre méthodes de méditation pour leurs employés afin de constater un changement positif et de se sentir motiver avant de s’engager sur le chemin d’une vie et d’un travail pleinement conscient.

La pleine conscience est une pratique qui tient principalement de l’expérience, et comme toute autre discipline, nécessite du temps et une pratique régulière pour se l’approprier. Nous parlons ici d’une pratique qui vous changera la vie, et malheureusement, les changements ne surviennent pas d’un jour à l’autre. Cela signifie que des sessions régulières sur le lieu de travail sont nécessaire, avec un haut niveau de détermination de la part des membres du personnel et des encouragements de la part des employeurs. Les bénéfices de cette pratique sont directement visibles, mais afin d’apporter des changements positifs sur le long terme, il est important de pratiquer à la maison et au travail? Pour l’employeur, obtenir l’engagement et la motivation des membres du personnel peut représenter la principale difficulté de cette initiative.

Sur le long terme, une main-d’oeuvre pleinement consciente est clairement bénéfique, comme l’entreprise Google s’en rend compte grâce à leur programme “Search inside yourself”.

Sources et crédit photo:

http://vie-tality.com

http://www.plkdenoetique.com

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com