Médecine générale | Maux de tête et fièvre
Description
Un mal de tête est une douleur ou un inconfort de la tête, du cuir chevelu ou du cou. Les causes graves de maux de tête sont très rares. La plupart des personnes atteintes de maux de tête peuvent se sentir beaucoup mieux en faisant des changements de style de vie, l’apprentissage des moyens de se détendre, et parfois en prenant des médicaments. Parfois, des maux de tête peuvent être accompagnés de fièvre.
Causes
Le mal de tête et la fièvre peuvent être des symptômes résultant de: la grippe (grippe saisonnière), une infection ou une inflammation des méninges, l’otite moyenne (infection de l’oreille moyenne), une infection ou une inflammation de l’oreille moyenne, le streptocoque (infection de la gorge), la sinusite (infection des sinus), l’infection à streptocoque (streptocoque bactéries gorge). Les bactéries peuvent être responsables d’une angine streptococcique, de la grippe porcine (H1N1) ou des infections virales.
En ce qui concerne les causes des maux de tête, ils peuvent être associés à la tension musculaire dans les épaules, le cou, le cuir chevelu et de la mâchoire. Ceux-ci sont appelés céphalées de tension. Cela peut être lié au stress, à la dépression, à l’anxiété, à une blessure à la tête ou au maintien dune position anormale de la tête et du cou….
Traitement des maux de tête dus à la fièvre
Les traitements de soulagement ne vont pas forcément aider à guérir la maladie sous-jacente à l’origine de ces maux, mais ils peuvent certainement aider le patient à se sentir mieux et plus à l’aise. La méthode la plus simple pour traiter les maux de tête et la fièvre est de dormir un peu. Le corps a de meilleures chances de combattre les infections au repos et les symptômes ne sont pas aussi gênants quand on dort. Les médicaments en vente libre contre la douleur et la fièvre peuvent être pris pour abaisser la température d’une personne et soulager les maux de tête.
L’ibuprofène est efficace pour réduire la fièvre et soulager la douleur; cependant, il est préférable de consulter d’abord un médecin car il peut causer des effets indésirables, surtout si les maux de tête causés par la fièvre sont causés par une infection virale ou bactérienne grave.
L’acétaminophène est également efficace pour soulager la fièvre et les maux de tête, mais il est souvent utilisé en complément de l’ibuprofène.
L’application d’une compresse froide sur le front peut également refroidir la température corporelle et soulager les symptômes des maux de tête en même temps.
En cas de forte fièvre, des maux de tête légers à sévères peuvent survenir à la suite d’une déshydratation. Si les efforts pour se réhydrater ne soulagent pas les maux de tête, il est préférable d’aller voir un médecin pour savoir quelle maladie est à l’origine de ces symptômes.
Fièvre et des maux de tête sont assez courants et ne sont généralement pas graves.
Le traitement des maux de tête et de la fièvre peut procurer un soulagement temporaire, mais dans l’hypothèse où une maladie sous-jacente cause ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent.
Source: headachemd.net