Massage ayurvédique des mains: Comment faire ?

Préparation au massage ayurvédique des mains

Pour la première partie du massage ayurvédique des mains, bloquez le kurchshira marma au-dessous du petit doigt avec votre pouce. Avec votre autre main, localisez deux marmas à l’intérieur de la main : l’un est kuru­chcha, au-dessous du pouce au milieu du mont de Vénus, et l’autre est kshipra, au-dessous du pouce sur le mont de Jupiter. Tout en bloquant encore le kurchshira marma, frottez ces marmas un par un. Relâchez le kurchshira marma et frictionnez la région médiane de votre paume avec votre pouce. Puis trouvez et frottez le talhridayam marma, situé dans la dépression au-dessous du milieu de la paume.

  • massage ayurvedique des mains

Appliquez de l’huile sur vos pouces et vos doigts afin d’en frotter chaque articulation digitale. D’abord, massez la paume et le dessus de la main avec tous les doigts de votre main, puis massez chaque doigt avec votre pouce et votre index. Localiser la première articulation de l’index, sous la ligne du cœur, et frottez.


Quelques lectures intéressantes:

Placez le pouce de votre main de soutien sur le poignet pour bloquer le manibandha marma au milieu du côté intérieur de l’articulation du poignet. Puis, commençant avec la première arti­culation du petit doigt, utilisez votre pouce et votre index libres pour arti­culer chaque jointure, tordant doucement l’articulation d’un côté à l’autre (fig.75). Enfin, tirez chaque doigt vers vous (fig.76). Si la jointure ne craque pas, frottez-en les côtés, et essayez encore. Tirez, comme si vous trayiez une vache, allant doucement vers l’extérieur, de la première articu­lation vers l’extrémité des doigts. Ce tirage améliore la circulation et four­nit des éléments nutritifs aux doigts. Après que tous les doigts ont été tirés, mettez une goutte d’huile sur chaque ongle (fig.77).


Massez l’espace entre chaque doigt près de la première articulation en entrelaçant les doigts de votre main libre avec celle du patient (fig.78). Pour terminer, agrippez le poignet avec le pouce et l’index de votre autre main. Pressez alternativement sur l’avant et l’arrière de la main et des doigts, travaillant chaque articulation. Puis tordez et tirez à nouveau les doigts. Après avoir tiré chaque doigt, secouez votre propre main.

Pour terminer le massage du haut du torse, frottez et pétrissez tout le bras, de l’épaule au bout des doigts, faisant un mouvement croisé avec les deux mains. Utilisez votre paume et vos doigts pour presser et tirer en même temps. Après avoir pressé jusqu’aux extrémités des doigts, frappez vos mains l’une contre l’autre.

Reportez-vous aux instructions pour le massage ayurvédique des épaules et le massage ayurvédique des bras. En commençant avec l’aisselle, reproduisez toutes les étapes pour effectuer le massage du bras opposé et compléter le massage ayurvédique des bras. Quand les deux bras ont été massés, passez au massage de la tête.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com