Massage ayurvédique des bras: Comment procéder ?

Massage ayurvédique des bras

Pour commencer le massage ayurvédique des bras, mettez-vous en position debout et commencez cette partie du massage intégral en tapotant et en pressant les muscles du bras. Après avoir pressé, pétrissez un peu les muscles puis appliquez de l’huile sur vos mains et massez le bras. Localisez le kakshad­ hara marma, situé dans l’aisselle, quatre largeurs de doigts au- dessous de l’articulation de l’épaule. Cette région peut être également douloureuse au toucher; massez en petits cercles dextrorsum pour ôter la tension. Huit largeurs de doigt plus bas, sur le bras, à compter à partir du kakshadhara marma, se trouve l’urvi marma, et quatre largeurs de doigt au-dessous de l’urvi se trouve l’ani marma. Massez-les à la suite, de haut en bas, de la même façon que les autres marmas, frottant dans le sens des aiguilles d’une montre avec la main droite, et sénestrorsum avec la main gauche.

 

Placez vos pouces sur l’extérieur du haut de l’articulation du haut du bras et de l’épaule, avec les doigts sur le côté intérieur du bras. Massez vers le bas des deux mains en une longue pression, faisant un mouvement croi­sé au coude (fig.66). Répétez rapidement ce massage plusieurs fois, faisant alterner la position de départ de vos mains à l’articulation  de l’épaule.

Pour terminer le massage du bras, appuyez sur le marma appelé  kurpara, situé dans le creux du coude. Placez vos doigts des deux côtés de l’ar­ticulation (fig.67). Bloquez le kurpara latéral tout en frottant le kurpara médial avec votre majeur. Puis inversez, et frottez le kurpara latéral tout en bloquant le kurpara médial.


Massage ayurvédique des avant-bras

Desserrez la pression du marma du coude, et mettez de l’huile sur vos mains. Frictionnez l’avant-bras, puis pétrissez avec votre pouce et votre index (fig. 68).


Quelques lectures intéressantes:

Tout en pétrissant, trouvez et frictionnez l’indravasti marma, situé au milieu de la partie intérieure du bras (fig. 69). Continuez de frictionner de long en large l’avant-bras jusqu’à ce que l’huile soit absorbée (c’est-à-dire, qu’elle ne soit plus visible). Pour masser l’avant-bras avec les deux mains, croisez vos pouces au pli du coude, les mains entourant le bras. Déplacez vos mains rapidement de façon croisée, et que les pouces aillent de l’inté­rieur à l’extérieur à mesure que les paumes approchent le poignet (fig. 70). Répétez vigoureusement, de façon à accroître la circulation. Continuez jusqu’à ce que le muscle soit détendu et lâche.

massage ayurvédique des bras

Massage ayurvédique des poignets

Il y a deux marmas siwés au poignet. Manibandha se trouve à l’inté­rieur du poignet exactement au milieu de l’articulation du poignet ; kurchshira est dans l’alignement de manibandha, juste au-dessous du petit doigt (fig. 71). Appliquez de l’huile sur vos pouces et frottez ces marmas dans les directions indiquées (la main droite frotte dextrorsum, la main gauche sénestrorsum) pendant quelques minutes. Puis demandez au patient de tourner le poignet, créant des postures de la main semblables à celles de la danse hindoue.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com