Jambes | Pathologie | Maladie de Legg-Calvé-Perthes
Description
La maladie de Legg Perthes Calve est une maladie rare de lenfance, consistant en une nécrose avasculaire idiopathique de la tête fémorale. Elle est également connue comme lostéochondrite de la tête fémorale.
Les symptômes incluent: la douleur du genou, une douleur persistante à la hanche ou à la cuisse, une hypotrophie musculaire à la cuisse, la diminution de la mobilité de larticulation de la hanche, la rotation interne et en particulier lenlèvement sont affectés, la marche anormale (boiterie, souvent indolore), des spasmes musculaires.
Causes et facteurs de risque
La cause sous-jacente de la maladie de Legg-Calve-Perthes – également connue sous le nom de nécrose ischémique (avasculaire) de la hanche nest pas claire. Il est connu quil ny a pas assez de sang qui est fourni à la partie sphérique de larticulation de la hanche (tête du fémur). Sans un approvisionnement adéquat en sang, la tête fémorale se détériore. Comme les cellules osseuses qui meurent sont remplacées par de nouvelles cellules, los devient instable, et il peut se briser facilement et mal cicatriser. La maladie de Legg-Calve-Perthes peut affecter les enfants de presque nimporte quel âge, mais elle est plus fréquente chez les garçons âgés de 2 à 12 ans. En fait, il est jusquà cinq fois plus fréquente chez les garçons. Quand les filles développent la maladie de Legg-Calve-Perthes, elle a tendance à être plus grave.
Diagnostic et traitement
Le traitement est axé sur le maintien de la partie rotule de larticulation aussi ronde que possible pendant quelle guérit, ce qui peut prendre deux ans ou plus. Dans certains cas, la thérapie physique, des exercices ou des moulages sont utilisés pour tenir la rotule fermement à sa place. La chirurgie est également une option, mais la plupart des enfants atteints de maladie de Legg-Calve-Perthes se récupèrent bien sans chirurgie….