Lymphome (cancer des ganglions lymphatiques): Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Oncologie | Lymphome (cancer des ganglions lymphatiques)

Description

Le lymphome est un type de cancer impliquant les cellules du système immunitaire, les lymphocytes. Tout comme le cancer représente de nombreuses maladies différentes, le lymphome représente de nombreux types de cancers des lymphocytes – environ 35 sous-types différents.


Le lymphome est un groupe de cancers qui affectent les cellules qui jouent un rôle dans le système immunitaire et représente principalement les cellules impliquées dans le système lymphatique du corps. Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il se compose d’un réseau de vaisseaux qui transportent un liquide appelé lymphe, semblable à la façon dont le réseau de vaisseaux sanguins transporte le sang dans tout le corps. La lymphe contient des globules blancs appelés lymphocytes. Les lymphocytes attaquent une variété d’agents infectieux ainsi que des nombreuses cellules dans les phases de développement précancéreuses du col. Les ganglions lymphatiques sont de petites collections de tissus lymphatiques qui se produisent dans tout le corps. Le système lymphatique comprend les canaux lymphatiques qui relient des milliers de nœuds lymphatiques dispersés dans tout le corps. La lymphe circule à travers les ganglions lymphatiques, ainsi que par d’autres, y compris les tissus lymphatiques de la rate, les amygdales, la moelle osseuse et le thymus.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les causes du lymphome ne sont pas bien connues. Les mutations de l’ADN peuvent être les causes du développement du lymphome, mais ce qui déclenche ces mutations est largement inconnu. Les antécédents familiaux ne fournissent pas beaucoup d’indices. Le lymphome ne semble pas être lié à l’héritage génétique, sauf dans le cas de certaines formes rares.

Diagnostic et traitement

Le traitement du lymphome peut impliquer la chimiothérapie, les médicaments, la radiothérapie ou une greffe de cellules souches….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com