Le Lichen plan buccal est une affection essentiellement cutanée mais pouvant aussi se manifester sur la muqueuse buccale. Son origine est inconnue. Le lichen plan peut survenir à tout âge, mais s’observe plus souvent chez l’adulte jeune.
Cette affection a tendance à se déclencher sous l’effet d’un choc émotif, d’une vive tension mentale ou d’un stress physique.
Danger : Aucun. Certains patients s’inquiètent d’une éventuelle cancérisation, mais cette notion est tout à fait erronée. Bien qu’étant une affection chronique, le lichen plan n’entraîne pas de lésions précancéreuses comme dans le cas de la Leucoplasie 84.
Lichen plan buccal Symptômes :
Les formes érosive et non érosive se caractérisent par des lésions ayant l’aspect d’un lacis de traînées blanc bleuâtre localisées à la face externe et interne des lèvres. Dans la forme simple, non érosive, les traînées circulaires blanchâtres siègent sur la muqueuse buccale, épargnant les gencives. Les lésions entraînent une sensation de rugosité et de prurit mais sont indolores.
Les lésions dues à la forme érosive sont d’aspect variable et peuvent être sensibles à la langue. Elles sont douloureuses et atteignent parfois les gencives. Les ulcérations surviennent de façon récurrente. La forme érosive est souvent confondue avec la Stomatite herpétiforme 80. Une biopsie est parfois pratiquée afin d’écarter l’hypothèse d’une affection plus dangereuse.
Lichen plan buccal Traitement :
Application d’anesthési- ques, traitement local aux corticoïdes et administration de tranquillisants pour diminuer la douleur.
Résultat :
L’affection peut disparaître ou récidiver, mais elle n’affecte pas l’état général du patient.