L’été est là, la chaleur aussi, et bien souvent nous aimons boire autre chose que de l’eau plate pour accompagner notre baignade dans la piscine. Malheureusement, au fil des jours de la période estivale, boire des sodas en guise de boisson sucrée n’est pas la meilleure des solutions. Heureusement, il existe pour nous une ribambelle de boissons dites « healthy », que l’on peut boire n’importe quand en limitant les calories absorbées dans notre maillot de bain.
Les boissons de l’été à boire sans modération
L’eau citronnée
Les citrons offrent plus qu’une odeur agréable et une saveur aigre. Les fruits jaune vif peuvent être utilisés pour nettoyer et parfumer votre maison et améliorer votre santé. Ajoutez de la saveur à votre eau, aidez à améliorer la condition de la peau, améliorez les cheveux ou ajoutez plusieurs années à votre vie en utilisant les bienfaits du citron. Bien sûr, les citrons sont connus pour avoir des quantités élevées de vitamine C, avec un seul citron vous en offrant environ 51 %, vous pouvez répondre à vos besoins quotidiens en vitamine C. (1)
Le jus de canneberge
La plupart des gens considèrent les canneberges comme un ajout délicieux aux célébrations des Fêtes sous forme de jus de canneberges, de sauces, de farce et de décorations. Les canneberges sont riches en matériaux favorisant la santé qui sont essentiels au bien-être général. Elles sont connus pour stocker des constituants qui protègent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, et ce n’est même pas la moitié de ce dont les canneberges sont capables. Ils peuvent améliorer le stress oxydatif, l’inflammation et l’activité d’adhésion antibactérienne urinaire pour prévenir l’infection des voies urinaires. (2, 3)
Le thé vert
Le thé est la deuxième boisson la plus appréciée au monde derrière l’eau. Le thé vert fait à partir de feuilles non fermentées contiendrait la plus forte teneur en antioxydants puissants appelés polyphénols, ce qui en fait l’une des boissons les plus saines qui soient. Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres, qui sont des composés endommageant les cellules qui endommagent l’ADN et même causent la mort cellulaire.
Il aide à réduire le risque d’ostéoporose, de cancer, de maladies cardiaques et de caries. Le thé vert contient une riche concentration de flavonoïdes et de polyphénols, antioxydants naturels qui peuvent protéger les cellules des agents cancérigènes (substances cancérigènes) et inhiber la croissance des tumeurs en aidant à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Les antioxydants du thé peuvent également protéger contre les maladies cardiaques en détendant les vaisseaux sanguins, inhibant la formation de caillots sanguins qui déclenchent les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le thé vert contient également du fluorure, qui renforce les dents ; les flavonoïdes peuvent également former des os, ce qui réduit le risque d’ostéoporose et de carie dentaire.
Calories : 0
Le jus de tomate à faible teneur en sodium
Le jus de tomate peut protéger contre de nombreux cancers. Les produits transformés à base de tomates sont la source la plus riche en lycopène antioxydant, qui a été associé à un risque réduit de cancer du poumon et de l’estomac, ainsi qu’aux cancers pancréatique, colorectal, œsophagien, oral, du sein et du col de l’utérus. Le lycopène semble également protéger les poumons et le cœur contre les dommages oxydatifs, ce qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Calories : 31
Le jus de betterave
Le légume rouge foncé fera du bien à votre foie. Éclatant de magnésium, de fer et de calcium, sans gras trans et saturés, il se marie étonnamment bien avec tout, des oranges aux pommes en passant par les baies. Les betteraves ont la capacité d’abaisser votre tension artérielle, d’augmenter votre endurance, d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées (ce qui ralentit la progression de la démence) et d’assurer la santé du foie grâce à l’absence de gras trans et saturés et à des niveaux élevés de magnésium, de calcium et de fer.
Le thé au pissenlit
Le thé au pissenlit figure en tête de la liste des boissons saines, en partie parce qu’il figure parmi les meilleures boissons de désintoxication. Les pissenlits sont partout, visiblement présents pendant la majeure partie de l’année. Ils rendent le sol sain en restaurant sa santé minérale au sol appauvri. La feuille de pissenlit est utilisée pour l’arthrite, la goutte, les maux de tête gastriques, l’œdème et les affections de la peau – en plus d’être excellente pour la désintoxication en raison de son action sur le foie. La plante entière, en particulier les racines, est torréfiée et peut être utilisée comme substitut de café. La forte teneur en inuline, surtout à l’automne, fait de la racine de pissenlit une bonne source de nourriture pour les bactéries intestinales bénéfiques. (4)
Le jus de grenade
La puissante grenade a récemment fait l’objet d’éloges pour les puissants antioxydants qu’elle contient. La recherche a suggéré que le jus rouge peut aider à prévenir l’inflammation, les maladies cardiaques et le cancer. Avoir un verre de temps en temps est donc un bon choix. Assurez-vous de regarder ce que vous buvez, car certaines bouteilles sont diluées avec d’autres liquides ou contiennent des sucres ajoutés.
Le jus d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est largement utilisé dans les produits de beauté depuis des années. Il a également été utilisé à l’interne pour soulager l’arthrite, la constipation, la toux, le diabète, les maux de tête et les ulcères… Il a été démontré que l’un des constituants, l’aloès-émodine, possède également des propriétés anticancéreuses potentielles. Ajoutez de l’aloe vera à l’eau, avec du citron et votre édulcorant biologique préféré pour une boisson rafraîchissante et savoureuse.
Le thé au basilic
En Ayurvesda, le basilic sacré, ou tulsi, est connu sous le nom de « reine des herbes » et est recommandé pour des maladies telles que la fièvre, la toux, l’arthrite, la teigne, les piqûres d’insectes, de serpents et de scorpions. C’est un adaptogène puissant, qui sont des herbes pour aider votre esprit et votre corps à faire face au stress physique et émotionnel.
Il a été démontré que le Tulsi prévient les lésions cérébrales, rénales et hépatiques en protégeant les cellules contre les dommages causés par les produits chimiques industriels, les produits pharmaceutiques et les pesticides. En plus de protéger contre les produits chimiques toxiques, il a été démontré que le basilic sacré protège également contre les effets néfastes des métaux lourds.