Le massage ayurvédique de la tête pour renforcer votre santé

Le massage de la tête occupe une place très importante dans l’Ayurveda. Quand un enfant naît, le sommet de sa tête (fontanelle) est immédiatement recouvert d’un tissu trempé dans de l’huile (bala taifa). C’est pour renforcer la tête, la vue, et l’intelligence.

Le massage de la tête nourrit et renforce toutes les ouvertures du corps – en particulier le nez, les yeux, les oreilles, la bouche et le sommet de la tête. Selon la tradition hindoue, l’âme sort par cette suture à la fin de la vie.

C’est aussi le septième chakra (roue d’énergie) du corps humain.


Massage ayurvédique-explication

Pendant un massage de la tête, certains points vitaux (marma) sur la tête reçoivent une pression, ce qui renforce l’immunité, ainsi que la glande pituitaire (hypophyse) et la glande pinéale (épiphyse), le système nerveux, et une vigilance accrue du corps.

Il garde le vâta en équilibre (certaines des maladies qui affectent le cerveau comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer; certains types de maladie mentale, sont considérées comme des maladies affectant un « cerveau sec», vâta).

Il faut que kapha ne s’accumule pas dans la tête. Les gens qui ont un rhume, ou de la sinusite, doivent se faire masser la tête avec de l’huile chaude et se l’envelopper avec un foulard ou un bonnet, et ne pas s’exposer à l’air froid après le massage.


Quelques lectures intéressantes:

Un massage de la tête apaise pitta. C’est aussi bénéfique pour soigner les saignements de nez, les yeux qui brûlent, et les maux de tête. D’abord, mettez un peu d’huile au sommet de la tête, le premier point vital (odhipoti marma), et commencez à le frictionner doucement avec les doigts ; massez doucement ce point pendant un certain temps. Puis huilez toutes les racines sur le cuir chevelu, et massez-le entièrement, allant d’avant en arrière et d’un côté à l’autre. Le deuxième point vital est sur le milieu du cuir chevelu. C’est aussi l’endroit où nous voyons les cheveux former un tourbillon. Si nous séparons nos cheveux au sommet de la tête, ce point, appelé sikha, est juste à l’extrémité de la raie médiane. Versez un peu d’huile sur ce point et massez avec soin.

Le troisième point est là où le crâne se joint au cou ; massez tout le cuir chevelu près du cou, avec un peu de pression pour améliorer la circulation et remédier aux raideurs du cou ; cela soulage les maux de tête et supprime la fatigue due à la tension mentale.

Enfin, les lobes des oreilles et la région entourant les oreilles, spécialement l’utsepa marma, sur l’os temporal.

Si vous avez une constitution frêle, ou que vous souffrez d’hypo ou d’hypertension, le massage de la tête se terminera ici.

Sinon, vous pouvez continuer, et vous faire un massage vigoureux de la tête. Ici, les paumes ainsi que les doigts sont utilisés pour donner un massage rythmique sur la tête. Les deux côtés de la tête sont massés avec des mouvements synchronisés . Cela doit être fait avec rapidité et pression. Après ce massage vigoureux, frottez doucement la tête et tirez les cheveux ; cette pratique renforce les racines.

Lavez-vous les cheveux deux heures après.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com