Les bienfaits du massage ayurvédique du corps

La thérapie du massage ayurvédique devient efficace et plus significative si l’on a une connaissance basique (a) du type corporel, (b) du choix des huiles, (c) des points vitaux du corps, (d) de l’intensité requise du massage – doux ou vigoureux, (e) des conditions qui font que le massage ne doit pas être administré.

Une fois que la constitution corporelle est déterminée, commencez par la tête, puis passez au cou, au visage, aux épaules, à la poitrine, puis aux bras, à l’estomac, aux jambes, et enfin aux pieds. De même, quand vous êtes allongé(e) sur le ventre, faites vous masser le haut du dos, la colonne vertébrale, le bas du dos et l’arrière des jambes.

Massage ayurvédique des mains et des bras 

Faites un long massage sur les bras, des épaules aux paumes, en revenant. Faites un massage circulaire sur les articulations. Pressez les points sur les bras avec les pouces selon un mouvement circulaire. Pressez le creux du coude et appliquez une pression douce sur les aisselles.


Frottez l’huile sur les mains ; faites un massage de pression sur chaque doigt : massez les paumes, utilisant les pouces, tenant le dos des mains avec les doigts. Massez le dos des mains. Exercez une pression sur chaque « mont » qui se trouve sous chaque doigt, passant plus de temps sur les espaces entre le pouce et l’index.

Tenez fermement le poignet avec le pouce et les doigts, et faites un massage circulaire en exerçant une pression.

Un bon massage des bras et des mains améliore l’immunité et renforce tous les organes du corps. Il améliore la circulation et énergétise les tissus corporels.

Massage ayurvédique de la poitrine, du nombril et de l’abdomen 

Faites un massage doux et circulaire à partir de la dernière côte de chaque côté, et procédez vers l’intérieur, et vers le haut. Puis, avec les deux mains sur la poitrine, faites un mouvement circulaire, vers les flancs, le nombril et l’abdomen.

La tradition indienne dit que le nombril est le centre du corps. C’est le lieu où tous les canaux circulatoires sont connectés. Le massage abdominal fait circuler l’énergie dans la région du nombril, conférant ainsi au corps force et stabilité.

Versez un peu d’huile dans le nombril ; massez doucement autour du nombril. Suivez le côlon de la partie inférieure droite de l’abdomen, à la partie gauche. N’appliquez aucune pression sur l’abdomen, le nombril ou la région circum-ombilicale.

Il faut frictionner doucement les femmes autour des seins. Aucune pression sur les seins ou les mamelons ne doit être appliquée pendant le massage.

Un massage de la poitrine et de l’abdomen améliore la circulation, tonifie les muscles, équilibre vâta dans l’abdomen et kapha dans la poitrine.

 

Massage ayurvédique des pieds et des jambes 

Masser les pieds et les jambes est très thérapeutique. Cela fournit une relaxation totale au corps entier: C’est bon pour faciliter le sommeil (traitement de l’insomnie), supprimer la sécheresse, améliorer la circulation, réduire la fatigue et l’engourdissement des pieds, et renforcer l’immunité du corps.


Quelques lectures intéressantes:

Frictionnez l’huile d’abord sur le pied entier: Tenez le pied, utilisez les mains, les paumes et les doigts pour frictionner et masser sérieusement.

Passez plus de temps sur le gros orteil, appuyez dessus avec le pouce et les autres doigts plusieurs fois, et frictionnez en exerçant une pression sur l’espace entre le gros orteil et l’autre orteil.

Utilisez l’index et le pouce pour masser chaque orteil de façon circulaire. Appliquez une pression sur l’extrémité de chaque orteil et doucement mais fermement tirez dessus, un par un.

Appliquez un massage vigoureux sur la plante des pieds, les talons, les articulations, les chevilles, et sur chaque côté des pieds.

Pour le massage de la jambe, utilisez les deux mains pour masser du genou à la cheville, prêtant une attention spéciale aux muscles du mollet, à la rotule et derrière le genou, et aux points vitaux sur l’extérieur et l’intérieur de la jambe.

Dans le massage de la cuisse, commencez à l’articulation de la cuisse et allez vers le genou. Un massage avec pression peut être fait sur la partie antérieure et la partie postérieure de la cuisse.

Massage ayurvédique du dos 

Demandez à la personne de s’allonger sur le ventre, appuyant confortablement la tête et le cou soit sur ses avant-bras, soit sur des coussins doux. Pour le massage du dos, le corps doit être dans une position relaxée, droit. Huilez le dos et commencez à la base de la colonne vertébrale ; faites des mouvements circulaires avec les deux mains. Puis placez vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale et commencez à masser vers le cou en de petits mouvements circulaires. Répétez de cinq à six fois. Massez la partie supérieure du dos avec les mains ouvertes, spécialement tous les points vitaux sur le haut du dos, les omoplates et autour des fesses.

La personne peut revenir à la position initiale, allongée sur le dos. Une fois encore, quelques effleurements peuvent être appliqués sur le corps entier. La personne doit se reposer un moment avant de se relever. Ubtana et bain ne doivent arriver qu’après deux heures de massage du corps entier.

Quand le corps subit un massage à l’huile, il éprouve une sensation de chaleur et de bien-être. Le mot sanskrit sneha signifie à la fois huile et amour (et aussi les fluides corporels, comme la semence, ndt) ; l’onction (snehana, lubrification; snehan signifie ami, lune, et une sorte de maladie, ndt) indubitablement guérit le corps (au niveau le plus subtil) avec amour, conférant beauté, force et stabilité à la structure corporelle.

Une peau vâta typique est sèche, froide, et fine. Elle a des pores très fins et est délicate.

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com