Laryngite: Traitement et Symptômes

La laryngite est une inflammation du larynx (organe de la phonation) dont les origines sont variées : rhume de cerveau, pharyngite, sinusite, angine, bronchite, grippe, pneumonie, coqueluche, syphi­lis, rougeole, surmenage vocal, respira­tion de fumées ou de vapeurs irritantes et aération insuffisante.

La laryngite chronique est due à la respiration de poussières industrielles ou de particules toxiques, l’abus d’alcool ou de tabac et l’épaississement des cordes vocales provoqué par la présence de polypes.

Danger : Si l’enrouement persiste plus de dix jours, il est indispensable de procéder à un examen médical complet afin de dépister une affection éventuelle­ment grave. On parle habituellement d’un délai de trois semaines avant de soupçonner une complication cancé­reuse, mais il est plus prudent de consulter un médecin avant, même si le cancer semble peu probable. L’exa­men du larynx est simple, rapide et indolore.


Quelques lectures intéressantes:


Laryngite Symptômes :

La laryngite est marquée par une altération de la voix, un enrouement, une irritation de la gorge, une aphonie pour certains sons et un besoin constant de se racler la gorge. Lorsque l’atteinte est sérieuse, il y a fièvre, douleur, difficulté à la déglutition et altération de l’état général.

Laryngite Traitement :

Le repos vocal complet s’impose, le tabac est proscrit. On conseille également le repos alité dans une pièce humide et chaude et l’absorp­tion d’une grande quantité de liquides. Les antibiotiques sont prescrits si l’in­fection est d’origine bactérienne.

Laryngite Prévention :

Ceux qui souffrent de laryngite chronique en connaissent habi­tuellement la cause et peuvent la préve­nir. Cela signifie qu’il faut s’abstenir de fumer, de boire de l’alcool, de travailler dans des endroits poussiéreux ou sus­ceptibles de contenir des particules toxiques et d’éviter les lieux mal aérés. Pronostic : Si la laryngite ne résulte pas d’un trouble grave, le rétablissement est pratiquement assuré au bout d’une semaine en respectant le traitement indiqué ci-dessus.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com