La coenzyme Q10 – un antioxydant majeur

Qu’est-ce que la coenzyme Q10 ou CoQ10 ?

Il s’agit tout d’abord d’un antioxydant liposoluble, naturellement produit par l’organisme, capable de transférer des électrons au sein de la chaine respiratoire mitochondriale, participant ainsi à la production d’ATP.

Son rôle est essentiel à la respiration cellulaire et à la production d’énergie. Il permet de lutter contre les radicaux libres en excès dans l’organisme.

Néanmoins, à partir de 40 ans, la coenzyme Q10 diminue progressivement, s’accompagnant chez certains sujets, d’une diminution d’énergie, de fatigue importante, d’une baisse de l’endurance et de divers dysfonctionnements dus à une quantité trop importante de radicaux libres.


L’organisme n’est alors plus en mesure de lutter seul contre les radicaux libres. On parle alors de stress oxydatif. Une supplémentation en CoQ10 est alors utile, surtout concernant les personnes fatiguées ou stressées, les personnes âgées et les sportifs.

 

Les différentes formes de Coenzyme Q10

Il existe deux formes de CoQ10, l’ubiquinone et l’ubiquinol.

L’ubiquinone est la forme oxydée du CoQ10 et l’ubiquinol en est la forme réduite ou active. L’ubiquinol est plus stable et présente une meilleure biodisponibilité. En effet, l’organisme n’a pas besoin de transformer l’ubiquinone en ubiquinol au travers d’une réaction enzymatique. L’ubiquinol est donc assimilée plus rapidement et dans sa totalité par le système gastro-intestinal, son mode d’action est alors plus rapide et plus efficace.

On parle de forme bio-activée, car elle est bio-identique à celle que l’organisme produit naturellement.

Au sein de l’organisme, la CoQ10, passe en continu d’une forme à l’autre, c’est la forme active qui est la plus présente, environ 98 %. Les personnes âgées qui ont un besoin accru de cette coenzyme Q10, ont de plus en plus de mal à faire cette conversion avec l’âge. Il est donc plus efficace de choisir directement la forme réduite ubiquinol.

On trouve de l’ubiquinol dans l’alimentation, mais en quantités relativement faibles, le recours à des compléments alimentaires en ubiquinol est souvent recommandée.

 

Les différents rôles de l’ubiquinol

L’ubiquinol nous protège des radicaux libres et intervient dans le maintien de l’énergie. C’est la seule forme de CoQ10 capable de piéger et d’empêcher l’activité des radicaux libres et ainsi d’offrir une meilleure protection aux membranes cellulaires.

L’ubiquinol est indispensable à la production d’énergie au sein de la mitochondrie, il permet la combustion des nutriments grâce à l’oxygène, et par là même, la fourniture d’énergie pour l’organisme. C’est uniquement dans cette forme réduite que l’organisme peut utiliser le CoQ10 pour déclencher la synthèse d’ATP.

 

Les propriétés de l’ubiquinol

Effet anti-âge

L’ubiquinol possède la capacité de ralentir le vieillissement cellulaire. Ainsi en maintenant la production d’énergie au sein de la mitochondrie, il permet de retarder les effets du vieillissement, de prévenir les pathologies qui lui sont liées et de contribuer au maintien d’une bonne vitalité.


Quelques lectures intéressantes:

Amélioration des capacités physiques

Une complémentation en ubiquinol, est non seulement un soutien intéressant pour les sportifs, au niveau de l’énergie et de l’endurance, mais encore une aide appréciable au niveau de la récupération musculaire.

Stimulation hormonale

Grâce à ses effets antioxydants, l’ubiquinol stimule le système hormonal, en effet il favorise la synthèse des hormones féminines FSH et LH, réduisant ainsi différents troubles, fertilité, ménopause, aménorrhées …

Amélioration de la fonction cardiaque

Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque sont en général carencées en ubiquinol, il est leur est donc conseillé une complémentation afin de préserver la fonction cardiaque. L’ubiquinol améliore la dilatation des vaisseaux et peut être indiqué aux sujets souffrant d’hypertension artérielle.

Statines

Les traitements anti-cholestérol à base de statines allopathiques ou de levure de riz rouge, entrainent une diminution de la production de CoQ10 et par voie de conséquence un vieillissement cellulaire prématuré, il est donc essentiel d’ajouter systématiquement aux statines un complément de CoQ10.

Les critères d’achat de l’ubiquinol

La posologie

La dose moyenne quotidienne d’ubiquinol pour être efficace se situe entre 90 à 200 mg. Pour infos, il faut compter 1 200 mg d’ubiquinone pour obtenir les mêmes effets, ce qui représente un surcoût non négligeable.

Le dosage

Idéalement, il est préférable de choisir des gélules peu dosées, entre et 90 et 100 mg, sachant que la dose journalière est à diviser en 2, et à prendre au cours des repas. Cette répartition en deux prises permet à l’ubiquinol de mieux atteindre son but et d’augmenter sa biodisponibilité.

Les associations avec d’autres ingrédients

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ubiquinol est une forme réduite du CoQ10 et par conséquent facilement oxydable, pouvant potentiellement revenir à sa forme première, l’ubiquinone. Une association avec de la vitamine C évitera cette oxydation. Préférer donc un produit associant ubiquinol et vitamine C pour une qualité optimale. Prendre garde également que le produit ne comporte aucun ajout chimique.

La qualité du contenant

L’ubiquinole est sensible à l’oxydation, et perd donc ses propriétés au contact de la lumière et de l’oxygène. Il est par conséquent impératif de choisir un contenant opaque et totalement hermétique, afin de protéger efficacement et de garantir la stabilité de la forme ubiquinole.

 

Article réalisé pour le site Santescience.fr

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com