La Bacopa pourrait aider à améliorer votre fonction cognitive

Le bacopa (Bacopa monnieri), ou moneywort, est une herbe populaire en médecine ayurvédique utilisée en Inde depuis plus de trois siècles. La plante bacopa est repertoriée comme herbe nootrope, ce qui signifie qu’elle pourrait aider à réparer les neurones endommagés et à améliorer les fonctions cérébrales. On dit généralement que les Nootropiques ont la capacité de  » débloquer  » le cerveau lorsqu’il s’agit de créativité et de dynamisme cognitif. En Inde, la plante Bacopa fait d’ailleurs partie de la catégorie des « Medhya Rasayana » – herbes qui ont la capacité d’améliorer la mémoire et l’intellect. On l’appelle aussi « brahmi », avec l’herbe gotu kola. Cela a été pris du nom de « Brahma », le créateur de l’univers dans le système de croyance indien. Bien que l’herbe gotu kola partage la capacité de la plante bacopa à améliorer la cognition, ces deux plantes peuvent être facilement différenciées en fonction de leur apparence.

Les bienfaits de la Bacopa

La Bacopa pourrait aider à améliorer votre fonction cognitive

La bacopa monnieri offre une liste impressionnante de bienfaits pour la santé qui sont attribués aux alcaloïdes, aux saponines et aux stérols que contient cette herbe. On compte notamment:

Améliorer les symptômes de l’épilepsie

En médecine ayurvédique, la Bacopa a été utilisée pour réduire la fréquence des épisodes épileptiques.


Dans une étude, on a mesuré l’effet de la plante sur les récepteurs GABA, qui sont responsables du maintien et de la régulation de l’excitation neuronale. Un déséquilibre de ces récepteurs provoque l’apparition anormale de crises. L’utilisation de la Bacopa a montré une diminution de l’activité des récepteurs GABA, diminuant la fréquence des crises et des symptômes de l’épilepsie. (1)

Propriétés antidépressives et anxiolytiques

La Bacopa contient de la bacosaponine C et des bacopasides, dont les propriétés antidépressives ont été observées dans des études. Dans une étude notamment (menée sur l’homme), les personnes de plus de 65 ans qui prenaient de la Bacopa ont montré une diminution de l’anxiété et de la dépression (2).

Régule la tension artérielle

Cette herbe semble aider à la fonction musculaire vasculaire et à l’utilisation complète de l’oxyde nitrique. Ces deux processus aident à normaliser la tension artérielle.

Fonctionne comme un nootrope

Comme mentionné ci-dessus, la Bacopa peut stimuler les fonctions cognitives et améliorer la mémoire et la créativité. Elle aide également à améliorer la concentration.

Peut améliorer la mémoire et la rétention de l’information

Dans une étude, les participants ont reçu des placebos et des suppléments de Bacopa monnieri.

Les personnes sous Bacopa monnieri ont montré une plus grande capacité à retenir les informations récentes. Une amélioration de la cognition a également été observée chez les personnes qui prenaient régulièrement de la Bacopa.

Agit comme adaptogène

La Bacopa a la capacité de réguler la réponse du corps au stress aigu et chronique. Dans une étude menée sur des rats, les rats ont été traités avec de la Bacopa monnieri et soumis à de fortes doses de stress.

Leurs taux de dopamine et de sérotonine ont ensuite été mesurés. les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait aucune diminution observable de ces deux hormones.

 

Note sur les études menées sur la Bacopa

La plupart de ces études ont été réalisées avec un petit nombre de personnes et les tests d’évaluation variaient d’un laboratoire à l’autre. Cela peut expliquer la divergence des résultats et de leur interprétation.

Comment utiliser la plante Bacopa ?

La plante est disponible sous différentes formes. Elle est généralement vendue sous forme d’huile ou de poudre, mais elle est également disponible sous forme de gélules et d’extraits liquides, qui sont plus faciles à assimiler. La Bacopa a également été intégrée dans le monde culinaire et est maintenant utilisée comme ingrédient dans les repas.

Les personnes qui utilisent la Bacopa dans leur alimentation ont remarqué qu’elle a un goût amer, ce qui n’est peut-être pas très appétissant pour les enfants. Le goût, cependant, n’est qu’une caractéristique mineure…le principal intérêt de son utilisation est pour la santé.

En tant que supplément, il est déconseillé de prendre de grandes quantités de Bacopa parce qu’elle peut avoir un effet toxique sur l’organisme. La dose recommandée pour cette herbe est normalement de 300 milligrammes par jour, mais les consommateurs ont souvent une tolérance variable aux suppléments. Demandez conseil à un professionnel de la santé..

Voici comment vous pouvez faire pousser votre propre Bacopa

La Bacopa monnieri est une plante hydroponique, ce qui signifie qu’elle peut pousser sans terre, et peut même être cultivée dans des aquariums et autres systèmes de plantation à base d’eau.


Quelques lectures intéressantes:

La bonne nouvelle, c’est que la Bacopa n’a pas besoin de trop d’attention pour se développer. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’une source d’eau adéquate et d’une lumière suffisante. Lorsque vous cultivez la Bacopa dans un environnement hydroponique, assurez-vous qu’elle reçoive suffisamment de lumière afin d’éviter que les parties inférieures ne pourrissent. La Bacopa peut être cultivée soit par plantation de graines, soit par multiplication de tiges.

Pour la propagation des tiges, voici les étapes à suivre pour vous aider à cultiver votre propre Bacopa dans votre cour:

1. Préparez le sol où vous planterez la Bacopa. Cette plante pousse mieux dans les zones gorgées d’eau et les sols mal drainés. Labourez le sol et retirez complètement les mauvaises herbes qui peuvent compromettre la croissance.

2. Divisez la zone en parcelles et installez une ou deux irrigations. Humidifiez le sol un jour avant de planter les boutures de bacopa.

3. Avant d’enlever les boutures pour la transplantation, inondez la pépinière. Prenez soin des boutures en veillant à ne pas endommager les tiges et les racines. Les boutures prêtes à être transplantées mesurent habituellement de 6 à 8 centimètres  de long.

4. Un jour avant la plantation, étalez le lombricompost sur la surface des parcelles. Inondez le sol.

5. Transplantez les boutures dans le sol humide, en prévoyant des espaces de 15 cm sur 15 cm entre les boutures.

6. Prévoir un système d’irrigation en cas d’inondation. L’irrigation doit se faire tous les trois ou quatre jours afin de fournir suffisamment d’eau à ces plantes qui aiment l’eau.

 

Sources études:

Sabinsa. Bacopin® (Bacopa monniera), Clinical trials. États-Unis, 2001. [Consulté le 27 septembre 2010]. www.bacopin.com

[Anonyme]. Bacopa monniera. MonographAltern Med Rev. 2004 Mar;9(1):79-85. Texte intégral: www.thorne.com

Stough C, Lloyd J, et alThe chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects.Psychopharmacology (Berl). 2001 Aug;156(4):481-4.

Roodenrys S, Booth D, et alChronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory.Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81. Texte intégral : www.nature.com

Nathan PJ, Tanner S, et alEffects of a combined extract of Ginkgo biloba and Bacopa monniera on cognitive function in healthy humans.Hum Psychopharmacol. 2004 Mar;19(2):91-6.

Nathan PJ, Clarke J, et alThe acute effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy normal subjects.Hum Psychopharmacol. 2001 Jun;16(4):345-351.

Yadav SK, Jain AK, et alIrritable bowel syndrome: therapeutic evaluation of indigenous drugs.Indian J Med Res. 1989 Dec;90:496-503.

Singh RH, Singh L. Studies on the Anti-Anxiety Effect of the Medhya Rasayana Drug, Brahmi (Bacopa monniera Wettst.) – Part I. Journal of Research in Ayurveda and Siddha 1980;1(1):133-148. Étude citée et résumée dans : [Anonyme]. Bacopa monniera. MonographAltern Med Rev. 2004 Mar;9(1):79-85. Texte intégral: www.thorne.com

Kaziulin AN, Petukhov AB, Kucheriavyi IuA. [Efficiency of includes of bioactive substances in diet of patient with hepatic encephalopathy][Article en russe, résumé en anglais]. Vopr Pitan. 2006;75(2):40-4.

Examining the nootropic effects of a special extract of Bacopa monniera on human cognitive functioning: 90 day double-blind placebo-controlled randomized trial. Stough C, Downey LA, et alPhytother Res. 2008 Dec;22(12):1629-34.

Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Calabrese C, Gregory WL, et alJ Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com