kava danger

Kava, danger ?

Le Kava est l’une des herbes les plus efficaces pour l’anxiété. Le thé de Kava est très populaire parmi les insulaires du Pacifique où il est utilisé pendant les cérémonies sociales et religieuses. Les insulaires disent qu’il a un effet calmant et favorise la sociabilité. Dans certains pays d’Europe et en Amérique du Nord, les capsules d’extrait de kava sont maintenant commercialisées comme traitement populaire pour l’anxiété.

Les extraits de kava contiennent généralement entre 10% à 70% de lactones de kava. On pense que les extraits de kava ont une vaste variété d’effets, notamment anxiolytiques, sédatifs, anticonvulsifs et analgésiques. Le Kava ne semble pas affecter les récepteurs benzodiazépine, mais il pourrait augmenter les effets de GABA en augmentant les sites de liaison GABA.

Les extraits de kava contenant 70% de lactones de kava réduisent clairement les symptômes d’anxiété. La plupart des recherches cliniques montrent que cela fonctionne à peu près aussi bien que des benzodiazépines à faible dose. (1,2).

On ne sait pas si les extraits qui contiennent une concentration plus faible de lactones de kava sont aussi efficaces.

Le Kava n’est pas à action rapide comme les benzodiazépines. Il faut parfois attendre jusqu’à 8 semaines avant de bénéficier significativement des bienfaits du Kava.

Les effets du Kava, danger à long terme ?

Le Kava a été utilisé en toute sécurité dans les essais cliniques, à court terme. Mais aucune information fiable ne fait la lumière sur les effets à long terme. D’ailleurs le Kava a été lié à plus de 100 rapports d’hépatotoxicité, y compris des rapports de transplantation du foie et certains cas de mortalité.3, 4…

L’hépatotoxicité a été rapportée chez certains patients après seulement 3-4 semaines d’utilisation, même en doses normales. Les «métaboliseurs lents» ou les patients déficients en cytochrome P450 2D6 semblent être plus sensibles.

En raison de ces problèmes de sécurité, le kava a été interdit sur le marché dans certains pays. C’est une décision controversée car il subsiste encore beaucoup de questions sur ce qui pourrait être à risque, quels produits sont nocifs, et si le kava devrait effectivement être remis en questions pour les cas rapportés de dommages au foie dans ces rapports.

Jusqu’à ce que plus est connu, conseiller que le kava être utilisé avec précaution, et évité chez les patients ayant des antécédents de maladie du foie.

 

1: Woelk H, Kapoula O, Lehrl S, et al. [Comparison of kava special extract WS 1490 and benzodiazepines in patients with anxiety]. Z Allg Med 1993;69:271-7.
2: Pittler MH, Ernst E. Efficacy of kava extract for treating anxiety: systematic review and meta-analysis. J Clin Psychopharmacol 2000;20:84-9. Voir ici.

3: Escher M, Desmeules J, Giostra E, Mentha G. Hepatitis associated with Kava, a herbal remedy for anxiety. BMJ 2001;322:139. View abstract.

Russmann S, Lauterburg BH, Helbling A. Kava hepatotoxicity [letter]. Ann Intern Med 2001;135:68-9. View abstract.