Les bienfaits de cuisiner: Il y a une raison scientifique pour laquelle la cuisine vous apaise

 

Les bienfaits de cuisiner

Selon une étude publiée dans The Journal of Positive Psychology, les psychologues ont constaté que nous ressentons une amélioration de l’humeur après avoir fait quelque chose de créatif. L’étude a mesuré les effets d’activités créatives quotidiennes chez un groupe de 658 personnes, sur 13 jours, et a conclu que «les participants se sentaient plus apaisés et optimistes après avoir effectué une activité plus créative que d’habitude».

La cuisine était l’une des activités créatives quotidiennes réalisée par les participants à l’étude. Et la cuisine réclame clairement un effort créatif. En outre, le sentiment d’accomplissement est très positif pour notre développement personnel.

En bref, faire des pâtisseries ou des bons petits plats est tout aussi utile que de les manger.


Et oui, c’est la science qui le dit 🙂


Quelques lectures intéressantes:

Ce n’est pas la première fois que les bienfaits de cuisiner sont mis en lumière et qu’une corrélation entre la cuisine et l’amélioration de l’humeur est faite.
Huma Qureshi, du Guardian, a écrit un article en 2013 où il explique comment la cuisine peut aider les personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de santé mentale. Il a écrit:

Le simple fait de malaxer la pâte et de travailler les bords m’a donné un “focus”. Mes biscuits brûlaient toujours sur les bords et je ne me souviens même pas si nous avons fini par les manger, mais je me souviens que le sentiment de les avoir réaliser moi même m’a procuré une fabuleuse sensation de bien être.

Entre l’attention,  la créativité, le sentiment d’accomplissement du produit final, la cuisine est une excellente façon de vivre pleinement dans le moment et de gagner une certaine tranquillité d’esprit. (Ainsi que quelques morceaux de tarte)

Si vous n’êtes pas spécialement porté(e) sur la cuisine, il existe d’autres activités créatives qui fournissent le même résultat, comme le tricotage ou faire de l’art!

Fondamentalement tout ce que vous ne faîtes pas en vous disant que vous “n’avez pas le temps” est certainement une bonne chose pour votre bien-être.

Votre cerveau mérite une pause et votre estomac mérite un petit gâteau, alors mettez vous à la cuisine!

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com