Remède pour les yeux: que propose l’ayurvéda ?

Remède pour les yeux à base de Kajal

Le kajal est un remède pour les yeux populaire en Inde, où on le fabrique un peu partout, à partir du dépôt charbonneux des lampes à ghee. Pour le préparer, les gens brûlent une mèche de coton dans une lampe à ghee et mettent une assiette ou une cuillère propre d’argent (ou de bronze) sur la flamme. Les dépôts de carbone sont alors rassemblés et mélangés à une très petite quantité de ghee et une pincée de camphre organique. (On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile de nîm si on le désire.)

Il en résulte une pâte épaisse de la consistance d’un rouge à lèvres, que l’on met dans de petites boîtes d’argent. (L’argent est idéal, car il empêche la croissance des bactéries). Le kajal peut aussi être fait en brû­lant une mèche de coton dans de l’huile de moutarde. Cette méthode est répandue en Inde, et le carbone tiré de l’huile de moutarde est un excellent médicament.

Remède pour les yeux au Kajal: comment procéder ?

Pour appliquer le kajal, mettez-y légèrement l’extrémité de l’annulaire. Quand un petit peu de kajal y adhère, appliquez délicatement sur toute la paupière. Le kajal donne de l’éclat aux yeux, les faisant paraître plus proéminents, et plus beaux; mais le plus important, c’est qu’il a des proprié­tés médicinales : il peut soigner nombre de maladies oculaires, améliorer la vue, et garder les yeux en bonne santé. On peut avoir une légère sensation de brûlure et quelques larmes, mais cela est dû à une réaction chi­mique qui en réalité fortifie les yeux. Le camphre est rafraîchissant et il excite aussi les glandes lacrymales, aidant les yeux à rester sains.


Quelques lectures intéressantes:


Le kajal peut être appliqué aux yeux quotidiennement après que l’on s’est nettoyé le visage le matin. Les hommes doivent appliquer du kajal avant de se coucher.

En Inde, les hommes, les femmes et les enfants de tous âges, y compris les nouveau-nés, utilisent le kajal comme remède pour les yeux. Mais pour les nourrissons, on n’y ajoute pas de camphre. Les enfants ont du kajal depuis le sixième jour jusqu’à la sixième année, pour la protection de leurs yeux. On peut trouver du kajal tout préparé dans beaucoup d’épiceries de l’ouest de l’Inde.

Remède pour les yeux à base de Surma

Le surma est un autre remède pour les yeux populaire dans l’Inde d’au­jourd’hui. Le surma est un collyre en poudre, fait d’antimoine moulu sur une pierre, avec des herbes. Les poudres de perle, d’émeraude, et de saphir bleu, peuvent aussi être utilisées. Le surma produit presque les mêmes bienfaits que le kajal. Les musulmans l’appliquent pour des raisons reli­gieuses – leur prophète en utilisait paraît-il. Le surma est appliqué sur les paupières avec une baguette spéciale d’argent ou de zinc.

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com