Intoxication aux pesticides (organophosphorés): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Intoxication aux pesticides (organophosphorés)

Description

Les pesticides organophosphorés, les pesticides carbamates et organophosphorés («agents neurotoxiques»), mis au point pour la guerre chimique (utilisés dans des attaques terroristes), inhibent l’acétylcholinestérase, ce qui entraîne une stimulation cholinergique excessive. Ces produits chimiques sont absorbés par inhalation, par ingestion et par voie cutanée.


Il existe plusieurs différences importantes entre les agents neurotoxiques et les insecticides. Les insecticides sont huileuses, des liquides moins volatils avec un ralentissement de l’apparition de la toxicité, mais des effets plus durables. Les agents neurotoxiques sont généralement liquides et volatils, en agissant rapidement et sévèrement mais pour une courte période de temps. Les insecticides carbamates ont une pénétration plus limitée du système nerveux central, lie l’acétylcholinestérase de façon réversible, et se traduire par un effet plus court et plus doux que les organophosphorés. Ils peuvent être sous forme d’aérosol et de vaporiseur.

Il peut y avoir une expression des symptômes muscariniques de surstimulation de troubles visuels, une sensation d’oppression dans la poitrine, une respiration sifflante due à une bronchoconstriction, l’augmentation des sécrétions bronchiques, l’augmentation de la salivation, du larmoiement, de la transpiration, le péristaltisme, et la miction.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Les effets sur la santé associés à l’empoisonnement organophosphoré sont le résultat de l’acétylcholine (ACh) présente en excès dans les différents nerfs et récepteurs dans le corps parce que l’acetyocholinesterase est bloquée. Lorsque cela se produit, des symptômes tels que la faiblesse musculaire, la fatigue, les crampes musculaires, la fasciculation, et la paralysie peuvent être vus. Les symptômes associés sont la tachycardie, l’hypertension et l’hypoglycémie, l’anxiété, les maux de tête, les convulsions, l’ataxie, la dépression de la respiration et de la circulation, des tremblements, une faiblesse générale, et potentiellement le coma.

L’ingestion de tels poisons peuvent avoir des effets graves sur de nombreuses parties du corps.

Diagnostic et traitement

Si la reprise se produit au cours des 4 – 6 premiers heures après traitement médical, cela constitue un bon signe d’amélioration.

Bien que les symptômes sont les mêmes pour les carbamates et les organophosphorés, la récupération est plus difficile pour les organophosphorés. Les antidotes actuels pour l’empoisonnement se composent d’un prétraitement avec des carbamates pour protéger AChE de l’inhibition par des composés organophosphorés et les traitements post-exposition avec des anti-cholinergiques. Les anti-cholinergiques travaillent pour contrer les effets de l’excès d’acétylcholine et réactiver l’AChE….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com