Infusions pour dormir : 6 infusions qui vous aideront à trouver le sommeil

L’importance du sommeil

Avoir des bonnes nuits de sommeil est essentiel à une sante optimale : en effet, dormir suffisamment est tout aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Malheureusement, a l’heure actuelle, beaucoup de personnes ne dorment pas suffisamment longtemps, et souffrent également d’une mauvaise qualité de sommeil. Or, un manque de sommeil a des effets particulièrement néfastes sur le corps et l’esprit, affectant aussi bien la santé physique que mentale. Notamment, un bon sommeil vous aide à rester mince, car plusieurs études suggèrent que les personnes qui dorment suffisamment consomment moins de calories que celles qui ne dorment pas assez. De même, une bonne nuit de sommeil vous aide à être plus productif, plus concentré et favorise votre performance physique. En ce qui concerne les conséquences très sérieuses du manque de sommeil, celui-ci augmente votre chance d’avoir des problèmes de sante cardiaque, d’avoir du diabète, de souffrir de dépression. Le sommeil aide aussi a conserver le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Enfin, le manque de sommeil a des effets néfastes sur vos interactions sociales et votre bien-être émotionnel.

Ainsi, si vous souffrez de troubles du sommeil, il est essentiel de trouver des solutions à ce problème. Si vous souhaitez trouve un remède naturel, différentes infusions peuvent être d’une grande aide. Nous vous en suggérons six différentes.

 

6 infusions pour dormir

  • Camomille

L’infusion de camomille est un des remèdes naturels les plus connus pour lutter contre les inflammations, réduire l’anxiété et se débarrasser de l’insomnie. Ses effets calmants peuvent être attribués à un antioxydant qu’elle contient, l’apigénine. Cet antioxydant se lie à certains récepteurs du cerveau qui aident à réduire l’anxiété et ainsi favoriser le sommeil (1). Une étude a, en effet, trouver que les participants qui prenaient 400 mg d’extrait de camomille avaient une meilleur qualité de sommeil que ceux qui n’en prenaient pas (2). De même, une étude s’intéressant aux femmes suite à un accouchement a conclu que celles qui buvaient de l’infusion de camomille avaient, de manière générale, un meilleur sommeil que celles qui n’en buvaient pas (3). Enfin, une étude concernant des participants souffrant d’insomnie chronique a trouvé que les participants qui prenaient 270 mg d’extrait de camomille le soir non seulement s’endormaient légèrement plus rapidement, mais se réveillaient aussi moins souvent au cours de la nuit (4).



Ainsi, il existe beaucoup d’études qui montrent des résultats encourageants pour les personnes ayant des troubles du sommeil.

  • Valériane officinale

La valériane officinale est une plante qui est utilisée depuis très longtemps pour lutter contre des problèmes tels que l’insomnie, la nervosité et les maux de tête. Vous pouvez la trouver sous forme de compléments alimentaires, mais il est aussi très commun de la sécher et de la boire sous forme d’infusion.

Vous aimerez aussi :  Qu’est-ce que le earthing ? se reconnecter à la Terre pour une meilleure santé

Les raisons pour lesquelles cette plante est favorable au sommeil n’est pas encore très claire, mais il existe plusieurs théories. Certains chercheurs pensent que la valériane officinale a un effet sur les neurotransmetteurs gamma-aminobutyrique (GABA) : or, lorsque le GABA est présent en grandes quantités, il crée une sensation de fatigue. De fait, c’est l’effet que certains médicaments qui luttent contre l’anxiété fonctionnent.

Même s’il s’agit d’un domaine qui manque de recherches, il existe quelques études qui confirment l’efficacité de la valériane officinale pour favoriser le sommeil. Une étude avec 27 participants avec des troubles du sommeil a trouvé que 89% d’entre eux ont remarqué une amélioration en prenant de l’extrait de valériane officinale. De plus, il n’y avait aucun effet secondaire observés pendant cette étude (5). De même, une autre étude au cours de laquelle certains participants ont pris 400 mg de valériane officinale sous forme liquide ont noté qu’ils avaient moins de mal à s’endormir, moins de réveils au cours de la nuit et une meilleure qualité de sommeil par rapport à ceux qui n’avaient pas pris l’extrait (6). Enfin, une étude s’est intéressée aux effets sur le long terme : sur une durée de 28 jours, les participants ont observé une baisse de leurs symptômes d’insomnie en prenant 600 mg de valériane officinale quotidiennement (7).

  • Lavande

Beaucoup de personnes consomment de l’infusion de lavande pour se relaxer, calmer leur nervosité et favoriser la sensation de sommeil. Il existe plusieurs études pour soutenir les bienfaits de cette habitude pour le sommeil.

Tout d’abord, une étude a trouvé que les femmes qui buvaient et prenaient le temps de sentir l’arôme d’une infusion de lavande quotidiennement pendant les deux premières semaines après leur accouchement se sentaient moins fatiguées que celles qui ne buvaient pas cette infusion (8). De plus, une autre étude avec des femmes souffrant d’insomnie a trouvé que celles qui faisaient des inhalations de lavande pendant 20 minutes deux fois par semaine avaient une réduction de leur rythme cardiaque, une baisse de la variabilité de leur rythme cardiaque et une amélioration de leur sommeil (9).

Vous aimerez aussi :  Qu'est ce que le Feng Shui

D’autres études ont également trouvé que la lavande aide à réduire l’anxiété et autres troubles liés a celle-ci (10, 11). Ainsi, si l’anxiété est la raison pour laquelle vous avez du mal à vous endormir, la lavande peut être la réponse naturelle à votre problème.

  • Mélisse officinale

La mélisse officinale est généralement vendue sous forme d’extrait pour l’aromathérapie, mais ses feuilles peuvent aussi être séchées pour en faire une infusion. Cette herbe est traditionnellement utilisée pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Des études suggèrent qu’elle augmente les niveaux de GABA, ce qui veut dire qu’elle pourrait avoir un effet sédatif (12). En effet, une étude a trouvé que suite à la prise de 600 mg de mélisse officinale quotidiennement pendant 15 jours, il y avait une baisse de 42% des symptômes d’insomnie chez les participants (13).

  • Passiflore

La passiflore est traditionnellement utilisée pour calmer l’anxiété et favoriser le sommeil, et il existe certaines études qui confirment l’efficacité de cet usage. Par exemple, une étude avec 40 adultes a trouvé qu’après avoir bu de l’infusion de passiflore pendant une semaine, les participants ont remarqué une amélioration de la qualité de leur sommeil par rapport à ceux qui n’avaient pas bu l’infusion (14). Une autre étude a comparé l’efficacité de la combinaison passiflore et valériane officinale par rapport à un médicament communément utilisé contre l’insomnie, et a conclu que la combinaison des deux plantes était tout aussi efficace pour améliorer la qualité du sommeil (15).

  • Ecorce de magnolia officinalis

L’infusion de magnolia officinalis est souvent utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour soulager les douleurs abdominales, la congestion nasale et le stress. Actuellement, cette plante est utilisée dans le monde entier pour ses bienfaits pour le sommeil et ses effets sédatifs.

Ces effets sont probablement dus à l’honokiol présent dans ses feuilles, fleurs et écorce. Il semblerait que ce compose chimique modifie les récepteurs de GABA dans le cerveau, pouvant ainsi augmenter la sensation de fatigue. Plusieurs études ont en effet trouve que la magnolia officinalis et l’honokiol aident à réduire le temps nécessaire a l’endormissement et a augmenter la duree du sommeil (16, 17, 18). Plus d’études doivent être menées, mais les résultats actuels sont prometteurs.

 

Credit photo : maxpixel.freegreatpicture.com