Infections bactériennes: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Infections bactériennes

Description

Les bactéries sont des micro-organismes cellulaires. Sous un microscope, ils ont un aspect de boules, tiges ou des spirales. Certaines bactéries sont une aide importante dans la digestion, peuvent détruire la maladie en produisant des cellules et donner les vitamines nécessaires au corps. Les bactéries sont également utilisées dans le yogourt et la préparation du fromage.


Les symptômes des maladies bactériennes peuvent aussi ressembler aux symptômes d’autres maladies, telles que la colite, la grippe et les infections virales. Le symptôme classique d’une infection bactérienne est la fièvre, mais pas toutes les personnes atteintes d’une infection bactérienne ont de la fièvre. Les symptômes de la maladie bactériennes peuvent inclure: le sang dans l’urine, des mictions douloureuses et fréquentes, la diarrhée, les symptômes pseudo-grippaux tels que la fatigue, la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête, la toux, les douleurs, l’irritabilité, les nausées et les vomissements, des douleurs des articulations, de l’oreille ou des douleurs abdominales, des éruptions cutanées, des lésions et abcès; la raideur de la nuque, la faiblesse. Dans certains cas, les maladies bactériennes peuvent entraîner des complications graves, voire mortelles, comme la septicémie ou une insuffisance rénale.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Les maladies bactériennes se produisent lorsque les bactéries pathogènes entrent dans le corps et commencent à se reproduire et à évincer les bactéries saines, ou à se développer dans les tissus qui sont normalement stériles. Les bactéries nocives peuvent également émettre des toxines qui endommagent le corps.

Les bactéries pathogènes courantes et les types de maladies bactériennes qu’ils causent sont: Escherichia coli et Salmonella causent une intoxication alimentaire, Helicobacter pylori cause la gastrite et les ulcères; Neisseria gonorrhoeae provoque la gonorrhée et des maladies sexuellement transmissibles; Neisseria meningitidis provoque la méningite; Staphylococcus aureus provoque une variété d’infections dans le corps, y compris les furoncles, la cellulite, les abcès, les infections des plaies, le syndrome de choc toxique, la pneumonie et les intoxications alimentaires, les bactéries streptococciques qui causent une variété d’infections dans le corps, y compris la pneumonie, la méningite, les infections des oreilles, et les infections à streptocoque.

Diagnostic et traitement

Les maladies bactériennes sont traitées avec des antibiotiques. Les antibiotiques peuvent être administrés par voie orale, intraveineuse ou par injection intramusculaire, en fonction du type et de la gravité de la maladie bactérienne et d’autres facteurs. Le traitement des infections bactériennes comprend également: une bonne nutrition, des liquides et le repos….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com