Infections à staphylocoques: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Infections à staphylocoques

Description

Les infections à staphylocoques sont causées par des bactéries de staphylocoque, un type de germe qui se trouve couramment sur la peau ou dans le nez des personnes en bonne santé. La plupart du temps, ces bactéries ne causent pas de problèmes ou d’infections cutanées mineures. Mais les infections à staphylocoques peuvent s’avérer mortelles si les bactéries envahissent profondément le corps, entrent dans la circulation sanguine, les articulations, les os, les poumons ou le cœur.


Les infections à staphylocoques peuvent aller de problèmes de peau mineures à une endocardite, une infection potentiellement mortelle de la paroi des valves cardiaques. En conséquence, les signes et les symptômes des infections au staphylocoque sont très variables, en fonction de la localisation et de la sévérité de l’infection.

Causes et facteurs de risque

Beaucoup de gens portent des bactéries de staphylocoque et ne développent jamais des infections à staphylocoques. Ces bactéries peuvent également être transmises de personne à personne. Parce que les bactéries staphylocoques sont si robustes, elles peuvent vivre sur des objets inanimés tels que les taies d’oreillers ou des serviettes assez longtemps pour être transférées à la prochaine personne qui les touche.


Quelques lectures intéressantes:

Si des bactéries de staphylocoque envahissent la circulation sanguine, une personne peut développer un type d’infection qui affecte l’ensemble du corps. Appelée septicémie, cette infection peut conduire à un choc septique – un épisode qui met la vie en danger avec une pression artérielle très basse.

Diagnostic et traitement

Le traitement d’une infection au staphylocoque peut inclure: les antibiotiques, parfois prescrits pour traiter les infections à staphylocoques comprenant les céphalosporines, la nafcilline ou les antibiotiques apparentés, les sulfamides ou la vancomycine par voie intraveineuse. La vancomycine est de plus en plus nécessaire pour traiter les infections à staphylocoques graves parce que les souches de bactéries staphylocoques sont devenues résistantes aux autres médicaments traditionnels. La vancomycine est efficace pour les infections à staphylocoques seulement quand elle est administrée par voie intraveineuse, ou drainage de plaie….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com