Poitrine | Pneumologie | Infection des voies respiratoires
Description
Les infections des voies respiratoires supérieures durent habituellement entre 2 et 4 jours. Les patients éprouvent de la fièvre, de la fatigue, de la congestion nasale ou un écoulement nasal et une toux sèche.
Causes et facteurs de risque
Elle est presque toujours causée par un virus. Il y a beaucoup de virus qui causent cette infection et ils sont contagieux. Le rhume est la cause la plus commune de l’infection des voies respiratoires. Elle se propage d’une personne à lautre par les gouttelettes d’aérosols et les contacts directs main-à-main.
Dautres facteurs de risque comprennent : quelqu’un qui éternue ou tousse sans couvrir le nez et la bouche; des gouttelettes contenant les virus qui sont pulvérisées dans l’air; quand les gens sont dans une zone fermée ou des conditions de surpeuplement; les gens qui sont dans les hôpitaux, les institutions, les écoles et les garderies ont un risque accru en raison d’un contact étroit; toucher le nez ou les yeux.
L’infection survient lorsque les sécrétions infectées entrent en contact avec le nez ou les yeux; au cours de l’automne et l’hiver (Septembre à Mars), quand les gens sont plus susceptibles d’être à l’intérieur; lorsque l’humidité est faible. Le chauffage intérieur favorise la survie de beaucoup de virus qui causent les infections des voies respiratoires; un système immunitaire affaibli.
Diagnostic et traitement
Des tests différents sont effectués par le médecin pour diagnostiquer les infections des voies respiratoires. Les antibiotiques sont généralement inutiles. Le traitement comprend: l’acétaminophène, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens / AINS, les médicaments contre la toux, les décongestionnants….