Bassin | Urologie | Infection de la vessie
Description
Une infection des voies urinaires est une infection bactérienne qui affecte une partie de lappareil urinaire. Bien que nimporte quelle partie de lappareil urinaire puisse être infectée, habituellement les infections se produisent principalement dans le tractus urinaire inférieur représenté par la vessie et lurètre. Les femmes ont un risque plus accru dune infection des voies urinaires que les hommes.
Les infections urinaires ne causent pas toujours de signes et de symptômes, mais quand elles le font, cela peut inclure: une forte envie persistante duriner, une sensation de brûlure au moment duriner; des petites quantités durine, une urine qui apparaît trouble, une urine qui apparaît rose clair ou qui présente du sang dans lurine, une forte odeur durine, des douleurs pelviennes chez les femmes et des douleurs rectales chez les hommes.
Causes et facteurs de risque
La principale cause de linfection urinaire est une infection de la vessie appelée cystite, généralement causée par Escherichia coli. Les infections des voies urinaires causées par Staphylococcus aureus se produisent généralement après une infection du sang. Linfection de lurètre (urétrite) peut se produire lorsque les bactéries gastro-intestinales se répandent de lanus vers lurètre.
En outre, en raison de la proximité des uretères des femmes dans le vagin, les maladies sexuellement transmissibles (MST), telles que lherpès, la gonorrhée et la chlamydia sont également des causes possibles de lurétrite.
Diagnostic et traitement
Lorsquils sont traités rapidement et correctement, les infections des voies urinaires entrainent rarement des complications. Non traitées, les infections urinaires peuvent entraîner des infections rénales aiguës ou chroniques (pyélonéphrite). Dans les cas simples, un diagnostic peut être posé et le traitement donné sur la base des symptômes seuls, sans confirmation en laboratoire. Les antibiotiques sont généralement utilisés pour traiter les infections des voies urinaires….