Induction hypnotique semi-rapide: Méthode du hand-shake de Dave Ellman

Cette méthode, qui est une méthode semi-rapide, utilise pour le détournement de l’attention et l’induction un geste familier et amical qui permet d’établir une communication non verbale par laquelle le sujet est sécurisé et où l’hypnotiseur est le per­sonnage dominant.

Vous prenez donc la main de votre sujet et vous dites :

« Je prends votre main et je vais vous la serrer trois fois. Au premier hand-shake vous sentirez vos paupières deve­nir lourdes, vous les laisserez devenir lourdes, fatiguées. Au deuxième hand-shake, vos yeux auront envie de se fermer, vous les laisserez se fermer. La troisième fois, vos yeux seront complè­tement fermés, les muscles qui les entourent complètement déten­dus, vous n’aurez plus envie de les ouvrir. »


Et, ayant obtenu  ce résultat, vous enchaînez :

« Relaxez les muscles qui entourent vos yeux, faites comme si vous ne pouviez ouvrir vos yeux, comme si tous les muscles qui entourent vos yeux étaient fatigués, déten­dus. Vous allez pouvoir tester maintenant à quel point il vous est impossible d’ouvrir vos yeux. Vous allez essayer de les ouvrir et vous constaterez, ce faisant, que plus vous essayez de les ouvrir plus ils restent fermés, plus vos paupières deviennent lourdes. N’essayez plus de les ouvrir. Cette relaxation  que vous  avez des muscles autour de vos yeux va maintenant descendre d’un seul coup dans tout votre corps jusqu’au bout de vos orteils ; tout votre corps est détendu, relaxé. »


Quelques lectures intéressantes:

Si vous êtes dentiste et que vous avez un travail à faire en bouche, car cette méthode d’induction est très pratique pour les dentistes, vous enchaînez :

“Et maintenant, tout ce que l’on peut faire dans votre bouche ne peut plus vous déranger pour autant que vous restiez dans cet état de relaxation. Désirez que cette chose arrive et vous verrez qu’elle arrivera.”

Une autre variante de cette méthode consiste à faire le lwnd­ shake et de faire descendre la main gauche devant le visage du sujet en lui disant :

« Observez ma main ; lorsqu’elle  arrivera à la hauteur de votre menton, vos pan pières seront fermées et vous n’aurez plus aucune envie de les ouvrir. »

Et au troisième hand-shake, lorsque la main gauche arrive au niveau du menton, vous dites :

« Maintenant fermez vos yeux, relaxez vos muscles autour de vos yeux, relaxez-les au point qu’ils ne peuvent plus travailler, vous verrez qu’ils ne peuvent plus travailler ; faites un test, essayez de les ouvrir et vous constaterez alors que plus vous essayez de les ouvrir, plus vos paupières se ferment. »

Par ce simple artifice, on obtient la fermeture des yeux. Cette technique d’Ellman a pour elle sa simplicité d’exécution et sa rapidité relative, l’induction pouvant être obtenue en moins de trois minutes.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com