Hypothyroïdie pendant la grossesse: Symptômes, Causes et Traitements

Cou | Endocrinologie et Métabolisme | Hypothyroïdie pendant la grossesse

Description

La maladie de la glande thyroïde est extrêmement fréquente. Lors des certaines affections, la thyroïde peut produire trop d’hormones ou elle peut être endommagée ou détruite. L’hormone thyroïdienne principale est appelée thyroxine, ou T4. On estime que 2,5% de toutes les femmes enceintes ont un certain degré d’hypothyroïdie.


Les symptômes varient selon que l’on ait trop ou trop peu de T4 dans le sang. Avec un excès de T4 (hyperthyroïdie), les patients se plaignent de se sentir agités, hyper-émotionnels, et avoir chaud. Ils peuvent avoir des tremblements, des difficultés de concentration et de la perte de poids. Les selles fréquentes et la diarrhée sont fréquentes.

Causes et facteurs de risque

La fréquence varie selon les populations et de pays différents. Bien que la grossesse elle-même est un état naturel, et doit en aucun cas être considérée comme une maladie, les troubles de la thyroïde pendant la grossesse peuvent affecter à la fois la mère et le bébé.


Quelques lectures intéressantes:

Si les taux de T4 sont faibles (hypothyroïdie) à la suite de la diminution de la production par la glande thyroïde, les patients remarquent souvent la fatigue, la léthargie et le gain de poids. La constipation est commune et de nombreux patients avec une hypothyroïdie ont froid.

Diagnostic et traitement

Le traitement consiste en une forme synthétique de T4 qui est destinée à remplacer l’hormone manquante. La dose du médicament est régulièrement ajustée pour maintenir une concentration sanguine régulière de l’hormone thyroïdienne dans la plage normale. Par conséquent, le contrôle du taux sanguin de l’hormone stimulant la thyroïde (TSH) tout en surveillant l’hypothyroïdie pendant la grossesse est nécessaire. Par ailleurs, le traitement de l’hypothyroïdie pendant la grossesse est similaire à celui de femmes non enceintes….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com