Comment trouver un bon hypnothérapeute à Toulouse

Depuis quelques années l’usage de l’hypnose thérapeutique s’est démocratisée en France. Introduite à l’hôpital (Salpêtrière notamment), elle permet d’accomplir des prouesses pour une variété très large de situations, de la gestion du stress pré opératoire, à l’accompagnement aux grands malades, jusqu’à l’anesthésie.

Elle apparaît également comme une solution abordable et rapide lorsque vous essayez de perdre du poids, d’arrêter de fumer ou de vous débarrasser de phobies.

Finalement, l’hypnothérapie peut être un traitement remarquablement efficace pour une multitude de pathologies.


Mais comme pour tout type de thérapie, les résultats que vous obtiendrez de l’hypnose dépendront de la personne qui l’exécute. Il existe de bons et de mauvais hypnothérapeutes, tout comme il existe de bons et de mauvais médecins ou de dentistes.

Si vous n’avez pas sélectionné rigoureusement votre praticien, vous pourriez gaspiller votre argent et perdre votre temps. Pire que cela, vous pourriez imaginer que l’hypnose ne fonctionne pas.

Pour choisir un bon hypnothérapeute, vous pouvez commencer par demander des recommandations à vos amis et collègues de travail, à votre pharmacien ou votre médecin. Ils peuvent éventuellement vous apporter des recommandations et des conseils utiles pour tirer le meilleur parti de chaque traitement. Voici les critères sur lesquels vous devez porter votre attention:

Les critères de sélection de votre hypnothérapeute à Toulouse (ou ailleurs)

1 Formation

La formation est difficile à analyser. Le titre d’hypnothérapeute n’étant pas reconnu par l’état, vous aurez donc affaire à une variété incompréhensibles de titres et certifications. Dans tous les cas, il vous sera difficile de juger de la compétence d’un hypnothérapeute par sa formation. Il serait donc préférable de porter attention au nombre d’années de pratique, et globalement à l’expérience sur le sujet qui vous amène au cabinet.

Si vous avez une peur profonde de l’avion ou des araignées, vous aurez probablement plus de succès en utilisant un hypnothérapeute spécialisé dans le traitement des phobies. Si vous voulez arrêter de fumer et vous débarrasser de vos envies irrésistibles, un hypnothérapeute spécialisé dans les addictions sera probablement plus efficace.

2 Approche honnête

Thérapie brève ne signifie pas miraculeuse.

Beaucoup de personnes pensent que l’hypnose est une solution immédiate à n’importe quel problème, et les médias renforcent souvent cette idée fausse. Les magazines et les sites Web regorgent d’anecdotes sur des cas de personnes qui ont assistées à un seul séminaire et qui n’ont plus jamais fumé, mais il n’est par rare qu’une thérapie pour arrêter de fumer nécessitent plusieurs séances sur plusieurs semaines.

Dans le monde réel, il faut du temps et de la patience pour aller au fond d’une habitude profondément enracinée comme le tabagisme ou la suralimentation. Un bon hypnothérapeute cherchera la racine du problème au lieu de simplement traiter les symptômes. Bien qu’il puisse être tentant de s’inscrire avec l’idée d’un correctif rapide, à la fin une approche plus structurée est préférable.

N’oubliez pas que l’hypnothérapie doit être considérée comme un complément à la thérapie et non comme une « thérapie » en soi. En d’autres termes, un professionnel utilisant l’hypnothérapie combinera des éléments de l’hypnothérapie avec d’autres formes de psychothérapie.

Un bon hypnothérapeute sera fier de partager ses succès avec vous. N’ayez pas peur de poser des questions sur les taux de réussite et les expériences passées. Méfiez-vous des hypnothérapeutes qui ne fournissent que des détails vagues ou de ceux qui prétendent qu’ils peuvent aider tout le monde.


Quelques lectures intéressantes:

Comme pour toute forme de thérapie, l’hypnothérapie peut ne pas être efficace pour chaque personne. Un hypnothérapeute expérimenté le sait et partagera librement cette information. Et un hypnothérapeute honnête vous parlera des limites de l’hypnothérapie.

Accessibilité

Il y a aussi le temps et l’endroit où réfléchir. A Toulouse, il existe plus d’une vingtaine d’hypnothérapeutes en activité. Si vous étendez le choix à la Haute Garonne, le nombre de praticiens dépasse les 50. Vous avez donc l’embarras du choix, à vous de ne pas faire le mauvais choix !

L’hypnothérapeute travaille-t-il à des moments qui vous conviennent? Pouvez vous y aller facilement par la ligne A ou B, est il à proximité d’une des 80 lignes de bus de Tisséo?

Spécialiste vs généraliste

Certains hypnothérapeutes se spécialisent dans un domaine particulier comme l’accouchement, la dépression, l’anxiété, le travail avec les enfants, l’arrêt du tabac ou la motivation sportive. Travailler avec un spécialiste dans un domaine particulier peut être un avantage. Vous allez gagner du temps, et le protocole est à priori déjà rodé. Toutefois, dans certains cas spécifiques, il peut être avantageux de choisir un généraliste votre problématique relève peut être de plusieurs sujets.

Par exemple, un problème de poids peut être dû à un manque d’estime de soi, une dépendance peut être le résultat de la perte d’un être cher et une phobie peut être liée à un traumatisme passé. Il peut être difficile de dire où une spécialité commence et où une autre se termine.

Premier contact

Votre premier contact avec un hypnothérapeute se fera probablement par téléphone ou par courriel. Il est préférable de parler directement avec le thérapeute, alors appelez-les si vous le pouvez. S’il n’ y a pas de réponse, laissez un message pour qu’ils puissent vous rappeler quand cela sera plus pratique. Quand vous parlez, rappelez-vous que tout ce que vous avez à faire à ce stade, c’est de savoir si le discours est cohérent et vous donne confiance, si la voix vous plait et que l’échange sur votre problématique semble être un sujet maîtrisé par le professionnel.

A l’issue d’un premier contact, vous devez comprendre que l’hypnothérapeute comprend parfaitement votre problème et qu’il l’a traité avec succès dans le passé. Vous devez aussi vous sentir complètement à l’aise. Il peut être le thérapeute le plus compétent au monde, la thérapie ne fonctionnera que si vous avez confiance. Le premier contact vous permettra de prendre cette décision très importante: Dois-je accepter cette personne comme thérapeute? Si la réponse est un « oui » sans réserve, vous pouvez prendre des dispositions en toute sécurité pour votre prochain rendez-vous. Cependant, s’il y a un doute dans votre esprit, même s’il ne s’agit que d’un « pressentiment » inconfortable – en fait, surtout s’il s’agit d’un « pressentiment » inconfortable (ce qui est votre subconscient!) – vous pouvez le remercier pour son temps et poursuivre votre recherche.

Comment trouver un bon hypnothérapeute à Toulouse ?

Valérie Delva – hypnothérapeute Toulouse

Valérie Delva est une passionnée de l’hypnose et plus généralement de l’accompagnement de l’humain. Elle vous recevra dans son cabinet situé au 36 Rue Dominique Clos.

Une partie de l’accompagnement proposé par Valérie est basée sur la mise en place d’un dialogue qui peut varier de de 1 à 4 séances en couple et 3 à 5 séances en individuel.

Cet accompagnement se veut personnalisé, dans le respect de vos choix et de vos valeurs.

Nous avons enregistré plus d’une dizaine de retours positifs sur les séances proposées à son cabinet, une valeur sûre.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com