Hypnose pour arrêter de fumer à Paris: comment ça marche et où consulter ?

Séances d’hypnose pour arrêter de fumer à Paris

Ce n’est un secret pour personne, le tabac est très mauvais pour la santé, le tabagisme provoque, par exemple, un décès sur dix dans le monde.
Arrêter de fumer c’est donc protéger sa santé. Mais ce n’est pas aussi facile et ceux qui ont déjà essayer peuvent en témoigner. De nombreuses
solutions existent, mais elles ne sont pas efficaces à chaque fois. L’hypnose, pratique très en vogue de nos jours, propose de vous faire arrêter de
fumer pour de bon, et parfois même au bout d’une séance ! Alors comment ça marche et où trouver un hypnothérapeute à Paris ? On vous explique
tout dans cet article.

comment ça marche ?

L’hypnose est une méthode efficace pour une personne qui souhaite arrêter de fumer, seulement si elle est motivée et que sa motivation est personnelle. Si elle est poussée par ses proches, les chances que cela marche sont moindres.

L’hypnose pour arrêter de fumer fonctionne principalement par des suggestions de l’hypnothérapeute. Ces suggestions peuvent prendre la forme d’association, par exemple le tabac va être associé à des nausées, cette technique permet de faire passer l’envie de fumer. Une seule séance peut suffire.


 

Déroulement d’une séance

Toute thérapie commence d’abord par un entretien entre le thérapeute et le patient. Cet entretien vise tout d’abord à connaître les motivations personnelles du patient. Le thérapeute pose aussi des questions sur l’historique fumeur de la personne, du type « à quel âge avez-vous commencé à fumer ? » L’entretien vise aussi à déterminer les liens de dépendance, le cadre familial et professionnel …

Lors de la séance, le patient est assis dans un fauteuil avec de la musique relaxante. En premier lieu, des exercices de relaxation peuvent-être effectués pour que la personne soit totalement relaxée et qu’elle soit plus réceptive aux suggestions. Il peut y avoir ensuite des exercices d’imagerie conçus pour détendre le cerveau. Le travail de l’hypnothérapeute consiste à faire prendre conscience au patient de la nocivité du tabac en modifiant la perception qu’il en a. Il va par exemple associer de mauvaises sensations au tabac, utiliser l’hypnose pour lui montrer qu’il a besoin d’un corps en bonne santé s’il veut vivre et que cela n’est pas possible avec le tabac. Il peut aussi lui enseigner des techniques d’auto-hypnose à faire à la maison.

En fin de séance, l’hypnothérapeute peut proposer une cigarette à son patient ou bien lui demander de jeter son paquet à la poubelle, pour tester l’efficacité du travail effectué.

Si les jours qui suivent la première séance, l’envie de fumer persiste, il est possible de programmer une seconde séance mais cela ne sert à rien d’enchaîner les séances. L’échec s’explique en général par le manque de motivation de la personne.

Le sevrage tabagique peut provoquer des effets secondaires comme de l’anxiété ou une prise de poids.

La durée d’une séance peut aller d’une heure à deux heures. Le prix pour une séance de deux heures est d’environ 200 euros.

 

Témoignages

Caroline.L:

J’ai utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer et cela fait 8 ans que je ne fume plus.

Bien que j’ai utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer et que ça ait marché, je pense que ce succès s’explique par le fait que je voulais vraiment arrêter de fumer. Je pense que
si on est vraiment motivé alors on peut y arriver seul sans besoin de rien.

C’était une séance de groupe, j’y suis allée avec un état d’esprit ouvert et disposée à faire exactement ce qu’on me dirait :
j’ai écouté leurs séances d’hypnose audio religieusement pendant un mois, jet je me suis promis que je ne succomberais pas au moins pendant les premières 24 heures.

Honnêtement, les premières 24 heures ont été horribles. Si ça avait continué ainsi, j’aurais probablement continué à fumer.
Mais une fois la première journée passée, c’était fini. C’était comme si je n’avais jamais fumé auparavant.
Aujourd’hui encore, je n’ai aucune envie de tabac.

 

 

Suzanne.D:


Quelques lectures intéressantes:

J’ai essayé l’hypnose pour arrêter de fumer l’année dernière. Mais il m’a fallu encore un an après mes séances d’hypnose pour enfin arrêter, cela fait 2 mois que je fume plus. Je en pense pas que cela n’ait servi à rien, je pense que c’était une partie importante du processus car cela m’a fait réaliser qu’il était temps que j’arrête, en plus cela m’a donné des outils utiles pour y arriver.

Mais je ne pense pas qu’il y est de solution miracle, si vous êtes vraiment motiver et sérieux, vous ferez tout ce que vous pourrez pour atteindre votre objectif. Finalement, après des années passées à fumer, la combinaison gagnante pour moi a été :

La prise de bupropion, j’ai aussi profité du temps qui se rafraîchissait (le froid ça ne motive pas trop à faire une pause cigarette), puis il y a eu une soirée où j’ai trop fumé et trop consommé d’alcool. Le jour suivant, le simple fait de penser à un verre d’alcool ou au tabac me mettait de mauvaise humeur.

Malgré le fait que mon mari continue à fumer, je n’ai plus envie de lui piquer son paquet de cigarettes. J’ai pris une bouffée de cigarette l’autre jour et ça m’a dégoûté. C’est la première fois de toutes les fois où j’ai essayé d’arrêter que le tabac ne me manque pas, même un tout petit peu.

Je pense qu’il faut essayer plusieurs solutions et un jour, une d’elles finira bien par marcher.

Hypnose pour arrêter de fumer à Paris: 3 hypnothérapeutes à l’honneur

Gregory Renaux – Sophrologue et hypnothérapeute (Paris 11ème)

Une séance dure 2h et suffit généralement pour arrêter de fumer.

Au cours de la séance, vous recevrez des outils d’autohypnose pour pouvoir contrôler le manque.La séance consiste à changer la perception que votre inconscient a de la cigarette.

Comme c’est le cas généralement, le premier temps de la séance est dédié à un échange entre vous et l’hypnothérapeute pour connaître le rapport que vous entretenez avec le tabac.

Ensuite, vous ferez des exercices de respiration issus de la sophrologie, puis le thérapeute entrera en contact avec votre inconscient afin de changer l’association cigarette = plaisir pour la remplacer par le lien cigarette = nocivité. Le but est de se débarrasser de cette addiction qui entraîne un mal-être. En ayant enregistré que le tabac est toxique pour vous, vous n’aurez plus envie de cigarette.

Voir ses avis et prendre RDV

 

Sarah Letot – Hypnothérapeute (Paris 3ème)
La thérapie se fait sur un forfait de 3 séances pour un accompagnement personnalisé et s’assurer qu’il n’y ait pas de rechutes au bout de quelques semaines.

L’hypnose va vous faire changer vos automatismes sans efforts et vous permettre d’arrêter le tabac naturellement. A travers des suggestions, l’hypnothérapeute va vous inciter à adopter de nouveaux comportements face à cette dépendance. Le changement se fait directement sur les habitudes.

La thérapie prend en compte les symptômes liés au tabac et à son arrêt (colère, prise de poids, grignotage …). L’accent est mit sur l’aspect psychologique de l’addiction au tabac : l’hypnose va agir sur certaines thématiques importantes comme la confiance en soi. Elle va également vous faire revoir vos habitudes, elle vous apprendre à vous détendre sans besoin de cigarette.

Voir ses avis et prendre RDV

 

Nico Toublanc – Hypnothérapeute (Paris 11ème)

Une séance dure 1 heure.

La thérapie vous libère de votre addiction, en allant à la source du problème. Elle renforce votre motivation de sevrage et vous pousse à adopter
un comportement plus sain. La thérapie vous apprend également à mieux gérer vos émotions et votre stress et à consolider votre confiance en vous et votre
estime de vous.

Voir ses avis et prendre RDV

 

Crédit photo: wikimedia.org

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com