Huiles essentielles pour l’hiver : fiche des meilleures contre les maux de la saison!

Pendant l’hiver, il n’est pas rare que nous souffrions de maux divers, tels que la grippe, la sècheresse de la peau, les douleurs articulaires… Il n’est cependant pas systématiquement nécessaire de prendre des médicaments, et les huiles essentielles peuvent être une excellente manière naturelle de lutter contre les soucis qui apparaissent pendant cette période de l’année. Nous vous proposons une fiche des meilleures huiles essentielles à avoir chez vous afin de rester en pleine forme.

Huiles essentielles pour l’hiver, du simple rhume aux douleurs articulaires

Les rhumes

  • L’huile de thym

L’huile de thym est avant tout connue pour ses propriétés antibactériennes, mais elle est aussi efficace contre les virus.

Nous vous la conseillons contre les rhumes car elle est spasmolytique et expectorante. Ainsi, elle aide à calmer la toux, à décongestionner les voies respiratoires et à détoxifier l’organisme. Vous pouvez l’appliquer topiquement sur le torse et le cou, prendre 1 ou 2 gouttes par voie interne ou ajouter entre 5 et 7 gouttes à de l’eau bouillante et faire des inhalations.


En ce qui concerne les précautions, ne pas utiliser cette huile si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’hypertension ou êtes épileptique. Il s’agit aussi d’une huile qui est toxique pour beaucoup d’animaux de compagnie, donc si vous en avez un, faites attention à bien la ranger.

 

  • L’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est efficace contre les rhumes car elle est également expectorante, et aide donc à lutter contre les congestions. Ainsi, elle permet de lutter contre l’inconfort des infections. Elle peut être utilisée topiquement en l’appliquant sur le torse ou vous pouvez également ajouter une goutte à votre the vert deux fois par jour. Au niveau des précautions, si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons de diluer l’huile avant de l’appliquer à votre peau.

 

La grippe

Pendant la période grippeuse, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour soutenir votre organisme. Evidemment, si votre état ne s’améliore pas ou empire, consultez votre médecin.

  • L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est efficace pour lutter contre la grippe H1N1 et aide à décongestionner les voies respiratoires. Vous pouvez tout simplement en inhaler les vapeurs directement de la bouteille, la diffuser chez vous entre 10 et 15 minutes ou en diluer 2 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, puis appliquer le mélange sur votre torse.

Précautions : ne jamais prendre cette huile par voie interne et diluez-la systématiquement avant de l’appliquer sur votre peau. Cette huile est également toxique pour certains animaux de compagnie, donc faites attention à la garder hors de leur portée.

  • L’huile de citron

L’huile essentielle de citron est un désinfectant naturel, a des propriétés antivirales, favorise le drainage lymphatique, aide à évacuer le mucus et le phlegme et booste le système immunitaire. Appliquez cette huile diluée directement sur vos ganglions, diffusez-la pendant 10 minutes, inhalez-la directement depuis la bouteille ou mélangez-en 2 gouttes avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et appliquez le mélange sur votre torse. Si vous l’appliquez topiquement, évitez le soleil pendant 12 heures suite à l’application. Evitez de l’utiliser près de vos animaux de compagnie.

 

  • Combinaison eucalyptus et menthe poivrée

Le mélange des huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée est très efficace pour lutter contre la congestion et détoxifier le corps. De même, ces huiles ont des qualités antibactériennes. Vous pouvez mettre 5 gouttes de chaque huile dans un bol d’eau bouillante, placer votre visage au-dessus en couvrant l’arrière de votre tête avec une serviette et inhaler pendant 5 à 10 minutes. Il est déconseillé d’utiliser ces huiles pour les jeunes enfants. Si vous prenez des médicaments, faites attention car la menthe poivrée peut interagir avec.

 

La peau sèche

Les niveaux d’humidité baissent souvent au moment de l’hiver, ce qui peut déshydrater la peau et mener à des sensations désagréables. Les huiles essentielles sont une excellente solution naturelle a la sècheresse de votre peau.


Quelques lectures intéressantes:

  • L’huile de patchouli

L’huile de patchouli aide le corps a générer des nouvelles cellules et ainsi lutte contre les sècheresses extrêmes. Diluez 5 gouttes d’huile de patchouli dans de l’huile de noix de coco ou de jojoba et appliquez ce mélange topiquement. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes a votre nettoyant pour le visage ou votre crème habituels. Attention, cette huile peut entraver la coagulation du sang.

  • L’huile de jasmin

L’huile de jasmin a des propriétés anti-inflammatoires et aide a calmer les irritations. Ainsi, il s’agit d’une huile qui donne un éclat de jeunesse a votre peau. Ajoutez tout simplement entre 1 et 3 gouttes de cette huile a votre baume a lèvres, votre nettoyant pour le visage ou votre crème pour le visage. Evitez de l’utiliser pendant la grossesse.

  • L’huile de lavande

L’huile essentielle de lavande est nourrissante et hydratante, et aide a réparer les peaux très sèches. Diluez une ou deux gouttes dans de l’huile de noix de coco et appliquez le mélange a la zone problématique. De manière générale, il s’agit d’une huile qui est très bien tolérée.

 

Les maux de gorge

  • L’huile de citron vert

L’huile essentielle de citron vert a des propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques. Vous pouvez la prendre par voie interne en plaçant deux gouttes sous votre langue, ou bien appliquer entre 2 et 4 gouttes topiquement, mélangées avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, sur votre gorge.

  • L’huile de cardamone

L’huile de cardamone a des effets réchauffant et provoque la transpiration. Elle aide à lutter contre les congestions et réduit la toux. Appliquez entre 1 et 2 gouttes diluées sur votre torse pour calmer le mal de gorge. N’utilisez pas cette huile pour les jeunes enfants, et gardez-la loin de leur portée.

  • L’huile de cannelle

L’huile essentielle de cannelle soutient le système immunitaire et soulage les irritations de la gorge. Mélangez-la a de l’eau chaude, du jus de citron et du miel le matin. Si vous avez une peau sensible, l’utilisation de cette huile, que ce soit topiquement ou par voie interne, pourrait causer des irritations.

 

Douleurs articulaires, arthrose

Si vous souffrez d’arthrose, vous savez que la période hivernale peut être particulièrement désagréable. Les fluctuations de températures et d’humidité ont des effets directs sur les articulations, ce qui peut provoquer un mal-être important.

  • L’huile de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel, relaxe les muscles et aide a calmer les douleurs articulaires. Diluez entre 2 et 4 gouttes et appliquez-les a la zone douloureuse. Attention, cette huile peut interagir avec certains médicaments.

  • L’huile de thé des bois (gaulthérie couchée)

L’huile essentielle de thé des bois est un analgésique naturel et réduits les gonflements. Diluez entre 3 et 5 gouttes avec la même quantité d’huile de noix de coco ou de jojoba, et appliquez le mélange a la zone concernée. Ne prenez pas cette huile par voie interne et gardez-la éloignée de vos animaux de compagnie car elle leur est toxique.

  • L’huile d’encens

L’huile essentielle d’encens améliore la circulation sanguine et soulage les douleurs articulaires. Vous pouvez masser entre 2 et 3 gouttes de celle-ci sur la zone douloureuse, ou bien diffuser 5 gouttes pendant 5 minutes. Attention : elle peut avoir des effets anticoagulants.

 

Les sinusites

  • L’huile d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus aide à décongestionner les poumons et les sinus. Aide à accélérer la guérison. Vous pouvez faire des gargarismes avec une ou deux gouttes ou bien vous pouvez les diluer et les appliquer topiquement à votre torse. Il est essentiel de diluer cette huile avant de l’appliquer sur votre peau, et ne l’utilisez pas pour les jeunes enfants.

  • L’huile de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée aide a réduire les gonflements des sinus. Vous pouvez en inhaler les vapeurs directement depuis la bouteille, ou diluer entre 2 et 4 gouttes et appliquer le mélange a votre nuque et votre torse. Attention, cette huile interagit avec certains médicaments.

 

Crédit photo : pexels.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com