Fracture (os cassé): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Orthopédie | Fracture (os cassé)

Description

Un os cassé ou une fracture de l’os se produit quand une force exercée contre un os est plus forte que ce que l’os peut supporter structurellement. Les fractures sont différentes des autres blessures musculo-squelettiques tels que les dislocations, bien qu’il puisse y avoir des moments où il est difficile de les distinguer ou quand il y a peut-être plus d’un type de blessure. En cas de doute, il est préférable de la traiter comme si la blessure était une fracture.


Les sites communs pour les fractures osseuses comprennent le poignet, la cheville et la hanche. Les fractures de la hanche surviennent le plus souvent chez les personnes âgées. Les fractures prennent environ quatre à huit semaines pour guérir, en fonction de l’âge et de la santé de la personne, et du type de blessure.

Les symptômes d’une fracture de l’os dépend de l’os et notamment de la gravité de la blessure, mais peuvent inclure: une douleur, une enflure, des ecchymoses, des déformations, l’incapacité d’utiliser le membre.

Causes et facteurs de risque

En fonction de la cause il peut y avoir 2 types de fractures:

(1) la fracture traumatique – il s’agit d’une fracture due à un traumatisme durable. Par exemple les fractures causées par une chute, un accident routier, etc.


Quelques lectures intéressantes:

(2) la fracture pathologique – une fracture d’un os par une maladie sous-jacente est appelée fracture pathologique. Par exemple, une fracture d’un os affaibli par des métastases. L’ostéoporose est la cause la plus fréquente de fractures pathologiques.

Diagnostic et traitement

Une fois que la fracture a été diagnostiquée, le traitement initial pour la plupart des fractures des membres est une attelle. Les pièces rembourrées de plâtre ou de fibre de verre sont placées sur le membre blessé et enveloppé d’une gaze et d’un bandage élastique pour immobiliser la fracture. Les joints au-dessus et en-dessous de la blessure sont immobilisés pour empêcher tout mouvement à l’endroit de la fracture.

Cette attelle initiale ne disparaît pas complètement autour du membre. Après quelques jours, l’attelle est enlevée et remplacée par une distribution circonférentielle. Le moulage périphérique ne se produit pas d’abord parce que les fractures gonflent (œdème). Ce gonflement peut causer une accumulation de pression sous le plâtre, ce qui donne une douleur accrue et le risque de dommages aux tissus sous le plâtre. Toutefois, si la fracture nécessite la réduction (aligner les os), il pourrait y avoir un besoin de moulage périphérique pour les garder en place….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com