Fracture du scaphoïde: Symptômes, Causes et Traitements

Mains | Orthopédie | Fracture du scaphoïde

Description

Le scaphoïde est l’un des huit petits os qui composent les «os carpiens du poignet». Il existe deux rangées d’os, plus proche de l’avant-bras (rangée proximale) et l’autre plus proche de la main (rangée distale). Le scaphoïde est unique parce qu’il relie les deux lignes ensemble. Cela crée un danger supplémentaire pour les blessures, ce qui explique qu’il est l’os carpien le plus souvent fracturé.


Causes et facteurs de risque

Les fractures du scaphoïde surviennent le plus souvent lors d’une chute sur la main tendue. Habituellement, il fait mal au début, mais la douleur peut s’améliorer rapidement, au cours des jours ou des semaines. Les ecchymoses sont rares, et il n’y a généralement pas de déformation visible et seulement un gonflement minimal. Comme il n’y a pas de déformation, de nombreuses personnes croient à tort que la blessure qu’ils ont est juste une entorse au poignet, ce qui conduit à un retard dans l’évaluation de la blessure par un médecin.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Il est commun pour les gens qui ont un os fracturé de le savoir qu’après des mois ou des années après l’évènement. Les rayons X peuvent montrer si un os est cassé et s’il est déplacé (un écart entre les os brisés).

Parfois, un scaphoïde cassé ne se présente pas sur une radiographie tout de suite. Si c’est le cas, le médecin peut mettre le poignet dans une attelle pendant une semaine ou deux. Une nouvelle radiographie sera prise pour voir si la fracture devient visible. L’attelle doit être portée au cours de cette période d’attente, n évitant de soulever des objets lourds….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.