Formol: danger

Le formol est un gaz doué de propriétés for­tement antiseptiques, d’odeur suffocante, de formule H-CHO. (Syn.: ALDÉHYDE FORMIQUE, FORMALDÉHYDE.)
Le formol est susceptible de se polymériser facilement sous forme d’une poudre blanche de même odeur, le trioxyméthylène, dont la for­mule est (H – CH0)3.

Il est communément employé pour la conservation des tissus animaux ou végétaux et à ce titre employé pour la taxidermie.

On le retrouve dans les mousses d’isolation, les panneaux d’agglomération, certains shampooings, certaines peintures et certains emballages alimentaires, la colle à moquette, les vêtements nettoyés à sec et la fumée de cigarette. (www.actu-environnement.com)


Quelques lectures intéressantes:


Formol danger

Le Formaldéhyd est classé cancérigène depuis 2004 pour le cancer du nasopharynx par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Le Formol ou Formaldéhyde est, selon certaines études, très dangereux pour la santé. Par exemple, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (Afsset) estime que l’exposition au-delà d’un certain seuil (0,25 mg/m3 sur 8 heures) peut causer de graves troubles physiques pouvant aller jusqu’au développement de cancers. Ainsi le Formol entraine un risque d’irritation oculaire, une exposition élevée peut entraîner des irritations plus graves des voies respiratoires et des expositions répétées à des pics peuvent conduire à un risque de cancer. (iblspecifik.com)

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com